Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'inattendu tandem St-Gall - GC en tête après un tour

Un tour effectué sur quatre et une belle surprise au sommet de la Super League: le néo-promu St-Gall est en tête du classement avec un point d'avance sur des Grasshoppers moribonds depuis plusieurs années. Les Brodeurs ont enfoncé Servette (2-0) tandis que GC a enlevé le derby zurichois (1-0) lors de la 9e journée de championnat.

23 sept. 2012, 20:09
Les joueurs St-Gallois ont gagné face à Servette 2-0.

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que les St-Gallois conservent leur trône: confiance à son paroxysme, match à domicile devant un public euphorique et, surtout, un adversaire dépassé par les événements. Certes, Servette s'est accroché, a cherché à reprendre pied une semaine après son humiliante élimination en Coupe contre les amateurs de Cham. Mais il a quand même logiquement plié sur un but contre son camp de Moubandje (7e) et une tête d'Etoundi (73e).

L'état d'esprit y était peut-être côté grenat. Les moyens pratiques d'inverser la tendance, eux, pas du tout. Entre une défense pas au niveau de la Super League et une ligne d'attaque fantôme, la formation de Sébastien Fournier manque, et le doute n'est plus permis, de joueurs de qualité. Le SFC, lanterne rouge avec deux points, peut alors encore changer d'entraîneur encore une dizaine de fois, modifier sa façon de travailler, opter pour d'autres systèmes tactiques, rien n'y fera. Le salut des Genevois ne peut passer plus que par un seul homme: le président Hugh Quennec, qui doit à tout prix trouver de nouveaux fonds pour renforcer le contingent.

Renversement

Juste derrière St-Gall au classement, les Grasshoppers ont remporté le 229e derby zurichois grâce à une réalisation de Steven Zuber à la 54e. Un résultat symptomatique d'un renversement de situation. La saison passée, GC avait largement perdu trois des confrontations avec Zurich (6-0, 2-0 et 1-0) et ne s'était imposé une fois que grâce au forfait infligé au FCZ lors du match arrêté en octobre 2011 pour des troubles dans les tribunes.

Depuis, ayant assuré son sauvetage financier, Grasshopper ne cesse de grandir, notamment économiquement. Au contraire d'un FCZ peinant de plus en plus à maintenir le standing qui était le sien durant la dernière décennie.

Doublé de Léo

Battu lors de ses deux précédentes sorties en Super League puis difficile vainqueur de Richemond (2L) en Coupe de Suisse, le FC Sion a pris la mesure de Thoune 2-1 grâce à un doublé de Léo. L'avant-centre brésilien, désormais auteur de cinq buts cette saison, a frappé à la 14e puis à la 62e, au terme d'un solo d'abord impressionnant puis bénéficiant du concours malheureux de toute l'arrière-garde thounoise, le portier Faivre y compris.

La formation de Michel Decastel, sans être brillante devant son gradin nord fermé (affaire de l'engin pyrotechnique lancé contre St-Gall), a ainsi préservé l'essentiel. Elle s'est remise dans le sens de la marche et demeure au contact avec la tête du championnat, dont elle n'est séparée que par deux longueurs.

503 minutes

Lausanne-Sport a lui aussi goûté aux joies de la victoire en dominant de manière fort encourageante Lucerne (1-0). Un excellent résultat - qui aurait dû être plus conséquent sans un manque de réalisme devant le portier Zibung - permettant aux Vaudois de remonter à la 8e place et repousser à six points le Servette FC, chez qui ils se rendront mercredi.

Muet en attaque depuis 503 minutes et son succès contre le SFC fin juillet - en fait le seul match de championnat où il avait marqué jusque-là (5-1) -, le LS a trouvé l'ouverture à la 34e par son attaquant congolais Chris Malonga, arrivé de Monaco cet été.

YB mal payé

Le Stade de Suisse, finalement, a été le théâtre d'un match de haut vol entre des Young Boys et un FC Bâle n'ayant pas réussi à se départager (1-1). Lors d'une partie suivie par 22'757 spectateurs, les Bernois peuvent toutefois se sentir mal payés, eux qui ont légèrement dominé la rencontre. Surtout, les hommes entraînés par Martin Rueda ont été lésés par l'arbitrage de M. Studer, qui a refusé à Vitkieviez un penalty on ne peut plus flagrant pour une faute de Park à la 89e.

YB avait ouvert le score à la 50e minute par Zarate, auteur d'un superbe tir de 20 mètres très légèrement dévié par Park. De son côté, le champion en titre avait égalisé à la 74e grâce à une tête de Streller, bien servi par un centre de Steinhöfer. Le capitaine du FCB en est déjà à cinq buts cette saison.

Avant cette égalisation, les Bernois avaient bénéficié de deux «balles de match» par Nuzzolo. Las pour l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax, ses deux tirs sont passés juste à côté des buts de Sommer. Nuzzolo avait déjà été malheureux à la 5e minute, quand sa tentative s'était écrasée sur le poteau du portier bâlois.

Au classement, Bâlois et Bernois restent en embuscade. Les premiers pointent au 4e rang à sept points de St-Gall, tandis que les deuxièmes suivent à une unité. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias