Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UEFA prie les arbitres de punir le racisme

L'UEFA conseille aux arbitres d'arrêter les matches en cas d'incidents racistes. Elle est prête à leur apporter son soutien si le cas devait se présenter, a fait savoir l'instance dirigeante du football européen.

28 mars 2013, 13:28
Les arbitres distribuent beaucoup de cartons aux Nyonnais depuis le début de la saison.

L'UEFA rappelle dans une résolution signée conjointement avec l'Association européenne des clubs (ECA) et la Fédération internationale des joueurs professionnels (FIFPro) que les arbitres disposent de ce droit depuis quatre ans. Le document "recommande aux arbitres d'arrêter les matches en cas d'incidents racistes et les soutient pleinement dans ces mesures, et appelle les associations nationales et les ligues à faire de même".

La résolution a été adoptée par le Conseil stratégique du football professionnel (CSFP), qui réunit notamment des représentants de l'UEFA, des clubs et des joueurs, et ratifiée par le comité exécutif de l'UEFA lors d'une réunion en Bulgarie. Dans le texte, le CSFP appelle joueurs et entraîneurs à "s'élever contre ces comportements, même si cela implique des critiques à l'égard de leurs supporters ou de leurs joueurs".
 
Par ailleurs, il "exhorte l'UEFA, les associations nationales et les ligues à prévoir des sanctions plus sévères en cas de racisme". L'UEFA a prévu en 2009 une procédure en trois temps pour arrêter un match. L'arbitre doit d'abord interrompre le match afin de transmettre un message par haut-parleur, avant de le suspendre puis éventuellement de l'arrêter définitivement.
 
Jusqu'à présent, aucun match organisé par l'UEFA n'a fait l'objet d'une telle mesure. Certaines rencontres sont même allées jusqu'à leur terme en dépit de chants racistes dans les tribunes, comme le récent Inter Milan-Tottenham en Europa League.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias