Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bonne série du FC Sion et la mauvaise du Lausanne-Sport se poursuivent

Métamorphosé depuis l'arrivée de Peter Zeidler sur son banc, le FC Sion a remporté une nouvelle victoire en Super League, contre Lugano. Au contraire, le Lausanne-Sport a concédé sa troisième défaite consécutive en championnat contre Lucerne.

30 oct. 2016, 19:01
Depuis que Peter Zeidler est sur le banc, le bilan de Sion en Super League est impressionnant.

Peter Zeidler est-il un mage ? La question mérite d'être posée, tant le jeu du FC Sion a changé depuis que l'Allemand dirige l'équipe. Les Valaisans ont fêté un nouveau succès samedi en Super League, en battant Lugano avec brio (5-1).

Sion s'est livré à une démonstration face à des Tessinois dépassés dans tous les domaines. Tout a commencé de manière idéale puisque Gekas ouvrait le score après moins d'une minute de jeu. Le vétéran grec touchait le poteau peu après, et les occasions sédunoises se succédaient dans cette rencontre à sens unique.

Sion faisait enfin le break grâce à Akolo (34e) et Gekas encore (37e). Et si Rosetti réduisait l'écart juste avant la pause, profitant d'un petit relâchement des Valaisans, Karlen redonnait trois longueurs d'avance aux siens peu avant l'heure de jeu. De quoi gérer sans le moindre souci la fin de la partie, qui se concluait par une tête victorieuse de Salatic dans les arrêts de jeu.

Depuis que Peter Zeidler est sur le banc, le bilan de Sion en Super League est impressionnant: six victoires et deux nuls. A cela s'ajoute une qualification en Coupe de Suisse face Neuchâtel Xamax FCS, soit une série de neuf matchs sans défaite, nouveau record d'invincibilité depuis le retour du club dans l'élite, en 2006.

Amère défaite pour le LS

Si tous les feux sont au vert du côté de Sion, ce n'est plus le cas pour le Lausanne-Sport. Les Vaudois ont concédé dimanche leur troisième défaite d'affilée en Super League, s'inclinant 3-2 face à Lucerne.

Plus que cinquièmes au classement, les hommes de Fabio Celestini ont subi un revers frustrant, le deuxième d'affilée à La Pontaise après celui essuyé une semaine plus tôt face à Sion. Ils menaient en effet 2-0 à la 61e minute, et ont encaissé le troisième but dans les arrêts de jeu sur un penalty sifflé pour une faute peu évidente.

Les Vaudois avaient ouvert le score dès la 6e minute, le jeune Lotomba (18 ans) reprenant parfaitement un centre adressé depuis la gauche par Pak pour inscrire le premier but de sa carrière en Super League. Et Lucerne semblait même résigné lorsque le même Pak doublait la mise après une subtile talonnade de Margiotta. Mais Lausanne n'a pas su gérer cet acquis. Marco Schneuwly signait tout d'abord un doublé en l'espace de six minutes, profitant d'un ballon perdu par la défense vaudoise sur le 2-2 (79e). Et Neumayr ne tremblait pas au moment d'armer son penalty de la 92e minute et d'offrir une deuxième victoire consécutive au FC Lucerne.

Toujours solidement installé en tête de Super League - 12 points d'avance sur Sion -, Bâle s'est imposé 2-0 samedi contre Grasshopper grâce à Matias Delgado. L'Argentin a marqué les deux buts des siens (17e et 22e sur penalty). Ce succès bâlois met un terme à la série de GC au Letzigrund, où il avait gagné ses cinq premiers matchs de la saison.

Encore un carton pour YB

Tout comme Bâle et Sion, Young Boys tourne actuellement à plein régime. Les Bernois ont enchaîné un septième match sans défaite et, surtout, une deuxième victoire d'affilée en écrasant Vaduz 5-0. La troupe d'Adi Hütter, qui a marqué 14 buts en une semaine (GC en a pris 4 dimanche dernier puis 5 mercredi en Coupe) sans en avoir encaissé un seul, a notamment pu compter sur un Guillaume Hoarau en grande forme.

L'attaquant français a inscrit deux buts magnifiques, ses cinquième et sixième dans ce championnat 2016-2017, le premier sur une reprise du pied gauche (30e, 1-0) et le deuxième sur une frappe imparable du droit (65e, 3-0). Kubo et les remplaçants Bertone et Frey ont inscrit les trois autres réussites d'YB, qui reste ainsi à la 3e place du classement, à un point de Sion.

Dans l'ultime rencontre de cette 13e journée, Saint-Gall a pu quitter son statut de lanterne rouge - désormais dévolu à Vaduz - en faisant 0-0 contre Thoune. Pas de quoi toutefois rassurer les Brodeurs (et les Bernois), auteurs d'un match insipide dimanche après-midi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias