Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La justice vaudoise classe l'affaire Sion/UEFA

Le procureur général du Canton de Vaud a classé la procédure pénale lancée par le FC Sion, en conflit avec l'UEFA à la suite de son exclusion de l'Europa League. Le club valaisan avait été sanctionné pour ne pas avoir respecté une interdiction de recrutement édictée par la FIFA.

20 avr. 2012, 13:45
133722818

Le 19 octobre 2011, Michel Platini, président de l'UEFA, et  Gianni Infantino, secrétaire général de l'instance européenne,  avaient été entendus plusieurs heures en tant que témoins par le  procureur général du Canton de Vaud. Cette audition découlait d'une  des nombreuses procédures engagées devant la justice civile par  Sion.

Le 15 décembre, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne  avait refusé de réintégrer le club du président Christian  Constantin dans l'Europa League, donnant raison sur le plan de la  justice sportive à l'UEFA. La justice vaudoise a elle ordonné le  classement de la procédure pénale instruite sur plainte du FC Sion.

Dans ses motivations, le procureur général Eric Cottier,  reconnaît l'importance du jugement du TAS dans cette affaire. Il  estime ainsi que l'UEFA avait recherché dès septembre «des  scénarios permettant de se conformer à la décision civile» si  jamais le FC Sion avait gain de cause. Le FC Sion avait  «expressément admis» qu'une des «modalités possibles» était  l'organisation de matches «après que le TAS eut statué sur le  litige», ajoute le procureur général.

M. Cottier stipule «or, cette modalité est l'une de celles que  l'UEFA a entrepris de mettre sur pied». Enfin, dans sa motivation,  il expose: «le procureur précisant qu'il n'est pas plus expérimenté  que le juge civil pour organiser des rencontres de football, même  s'il en a peut-être été plus souvent le (télé)spectateur».

Cette annonce survient au lendemain d'une autre défaite  juridique essuyée par Christian Constantin. La cour suprême du  canton de Berne avait refusé d'accorder des mesures provisionnelles  contre la pénalité de 36 points infligée fin 2011 par l'ASF. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias