Lausanne s'adjuge le derby et enfonce Servette

chargement

LIVE A 10 contre 11 durant plus de quarante minutes, Lausanne, bien payé, remporte le deuxième derby lémanique de la saison à Genève (0-1).

Par Jérôme REYNARD, du stade de Genève
  26.09.2012, 21:38
L'ancien Nyonnais Guillaume Katz (à droite) et ses coéquipiers du LS peuvent jubiler.

90e+4: C’est terminé au stade de Genève. Lausanne, très bien payé, s’impose sur la plus petite des marges (0-1). A dix contre onze durant plus de quarante minutes, les Vaudois ont subi et contenu les assauts genevois grâce à une combattivité et une défense exemplaires. L’ancien Nyonnais Guillaume Katz, une nouvelle fois aligné dans l’axe défensif, aura été exemplaire, tout comme le reste de ses partenaires. Grâce à ce succès, le LS compte désormais 9 points d’avance sur un Servette pourtant auteur de sa meilleure prestation cette saison, mais qui s’enfonce toujours plus.

90e: Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89e: Meoli fait son retour dans les rangs vaudois après une longue blessure. Il remplace le buteur Malonga.

85e: Lang s'écroule dans la surface, mais le joueur grenat est averti pour simulation.

83e: Alors que l'on joue ce soir à Genève devant 6732 spectateurs seulement...

81e: Sanogo, depuis la droite, rentre sur son pied gauche et frappe à côté.

79e: Un autre ancien joueur du Stade Nyonnais, Samir Ramizi, fait son apparition sur la pelouse. Le néo-Servettien remplace Eudis.

75e: Tréand est servi aux seize mètres, mais sa frappe passe à côté des buts lausannois.

73e: Kusunga (SFC) et Favre (LS) se chauffent dans la surface de réparation vaudoise. Les deux joueurs sont avertis.

71e: Tréand adresse un centre sur la tête de Routis, mais le Servettien ne parvient pas à redresser sa tentative qui file à côté.

66e: Alexandre Pasche cède sa place à Kevin Mbabu dans les rangs genevois.

66e: Encore une opportunité pour le SFC!! Pont centre pour la tête d'Eudis, mais l'essai de l'attaquant frôle le poteau gauche de Favre.

64e: Schneider est averti côté servettien. Sur le coup-franc d'une trentaine de mètres, Sanogo tente sa chance en force et oblige Gonzalez à se coucher.

56e: Junior Sanogo fait son apparition sur la pelouse à la place de l'ancien Nyonnais Jocelyn Roux. Les Vaudois, en infériorité numérique, se réorganisent.

53e: Double occasion pour Servette, mais les Lausannois se jettent pour maintenir leur avantage. Les Grenats obtiennent leur septième corner de la partie (0 coup de coin pour le LS).

50e: Expulsion du Vaudois Marazzi qui reçoit un deuxième carton jaune pour avoir retenu son adversaire. La suite s'annonce compliquée pour le LS, déjà dominé avant ce fait de jeu.

47e: Servette, qui dispute certainement ce soir son meilleur match de la saison, prend la deuxième mi-temps en mains et obtient deux corners qui ne donnent rien.

46e: C'est reparti à Genève; Lausanne donne le coup d'envoi de la seconde période. Sous la pluie, toujours.

45e+2: C'est la mi-temps au stade de Genève où Lausanne mène 0-1 grâce à une très belle réussite de Chris Malonga (25e). Servette, plus souvent dangereux, a notamment manqué un penalty.

45e: Marazzi est averti pour une obstruction sur le Servettien Lang.

44e: Depuis quelques minutes, les Vaudois font bien circuler le ballon entre eux. Les Genevois, eux, courent...

38e: Le Genevois Goeffrey Tréand est averti suite à un tacle en retard sur l'ancien Nyonnais Guillaume Katz par ailleurs très bon ce soir.

34e: Rüfli récupère un ballon dans les seize mètres vaudois; il tente une frappe en pivot, mais Favre se couche et capte le ballon.

27e: Penalty manqué par Servette!!! Suite à une faute de main de Sonnerat, Eudis s'élance, mais allume le poteau droit de Favre.

25e, 0-1: Ouverture du score pour Lausanne!!! Malonga, après un petit pont sur Kusunga, enroule sa frappe dans le petit filet gauche de Gonzalez. Magnifique enchaînement.

24e: Au poste de latéral gauche pour le LS, Kamber remplace Facchinetti qui semble sortir sur blessure.

20e: Eudis reçoit un bon ballon sur la droite; le Servettien déborde, centre fort devant le but, mais aucun de ses partenaires n'est à la réception.

18e: Malonga, décalé sur la gauche par Rodrigo, temporise et sert Roux en retrait. La frappe de l'attaquant lausannois passe au dessus.

16e: Les Grenats obtiennent un bon coup-franc sur la ligne des seize mètres (selon l'arbitre et contre l'avis de Lang qui estimait avoir été irrégulièrement arrêté à l'intérieur de la surface), mais Lang allume dans le mur.

14e: Servette exerce désormais la pression dans le camp lausannois. Sur un nouveau corner, le ballon – dans un premier temps cafouillé – est dégagé par l'arrière-garde du LS.

13e: La double parade d'Anthony Favre!! Sur le deuxième corner servettien de la partie, le gardien vaudois sort le grand jeu suite à une tête de Kusunga.

10e: Tréand sert Routis aux vingt mètres, plein axe, mais la frappe du défenseur grenat est contrée. Sur le corner, ce même Routis place sa tête de peu à côté du poteau droit vaudois.

8e: Dans ces premières minutes, c'est Lausanne qui monopolise le ballon et récupère très bien lorsque les Servettiens tentent de s'approcher des buts d'Anthony Favre.

6e: Roux tente une frappe des trente mètres; le rebond du ballon est proche de tromper le portier genevois Gonzalez.

5e: Les cinq premières minutes ne donnent rien, les deux équipes ayant décidé de ne pas se livrer dès le début.

1re: Le coup d'envoi est donné par les Servettiens sous la pluie et dans un stade de Genève une nouvelle fois bien dégarni.

0e: L'arbitre de la partie sera Monsieur Jaccottet, assisté de Messieurs Zeder et Heiniger.

Compositions des équipes:
Servette: Gonzalez; Routis, Kusunga, Schneider, Rüfli; Tréand, Pont, Pasche, Kouassi, Lang; Eudis.
Lausanne: Favre; Chakhsi, Katz, Sonnerat, Facchinetti; Gabri, Rodrigo; Malonga, Marazzi, Khelifi; Roux.

Confrontations: Depuis leurs retours respectifs en Super League, Vaudois et Genevois se sont affrontés à cinq reprises. Le LS s'est imposé deux fois, pour deux nuls et une défaite. Mais les Lausannois n'ont jamais connu la victoire au stade de Genève; une stat' à laquelle Servette tentera de s'accrocher ce soir.

Présentation: En pleine crise, le Servette FC reçoit ce soir Lausanne dans le cadre de la dixième journée du championnat de Super League. Toujours en quête d'un succès cette saison, les hommes de Sébastien Fournier comptent sur ce derby lémanique pour enfin récolter les trois points. En face, fort de sa victoire dimanche dernier face à Lucerne (1-0), le LS tentera – en cas succès ce soir – de prendre 9 points d'avance sur le SFC; un écart conséquent, même à 27 journées de la fin de l'exercice. Pour les Grenats, la défaite est donc interdite.

LIVE: Suivez, dès 19h45 et en direct sur «La Côte», le deuxième derby lémanique de la saison opposant Servette à Lausanne.

Servette - Lausanne 0-1 (0-1)

But: 25e Malonga 0-1.

Servette: Gonzalez; Routis, Kusunga, Schneider, Rüfli; Tréand, Pont, Pasche (66e Mbabu), Kouassi, Lang; Eudis (79e Ramizi).
Entraîneur: Sébastien Fournier.

Lausanne-Sport: Favre; Chakhsi, Katz, Sonnerat, Facchinetti (24e Kamber); Gabri, Rodrigo; Malonga (89e Meoli), Marazzi, Khelifi; Roux (56e Sanogo).
Entraîneur: Laurent Roussey.

Notes: stade de Genève, 6732 spectateurs. Arbitres: Jaccottet; Zeder, Heiniger. Servette sans Schlauri, Mfuyi, Moubandje, De Azevedo, Karanovic, Gissi, Baumann, Diallo, Poceiro (blessés). Lausanne-Sport sans Avanzini, Tall, Guie Guie, Lavanchy (blessés). Avertissements: Tréand (38e), Marazzi (45e/50e), Schneider (64e), Kusunga (73e), favre (73e), Lang (85e). Expulsion: Marazzi (50e). Corners: 0-11 (0-3).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

TirageFootball – Euro 2022: les Suissesses connaissent leurs adversairesFootball – Euro 2022: les Suissesses connaissent leurs adversaires

FootballSaint-Prex et Mario Chedly veulent croire en leur bonne étoileSaint-Prex et Mario Chedly veulent croire en leur bonne étoile

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

viréFootball: le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald KoemanFootball: le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman

tirage au sortFootball – Coupe de Suisse: Yverdon recevra le Lausanne-Sport en quart de finaleFootball – Coupe de Suisse: Yverdon recevra le Lausanne-Sport en quart de finale

Top