Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne-Sport entre certitudes et inconnues

Le Lausanne-Sport de Guillaume Katz reprend le chemin des pelouses de Super League dimanche à Lucerne (13h45).

12 juil. 2013, 00:01
data_art_7215523.jpg

Stabilité et chambardements. Lausanne-Sport entame sa troisième saison de Super League d'affilée - dimanche à Lucerne (13h45) - avec autant de certitudes que d'inconnues.

Car si l'arrière-garde titulaire formée à la base de Chakhsi, Katz, Sonnerat et Meoli n'a pas bougé d'un poil, les secteurs médian et offensif, eux, ont connu les départs de plusieurs éléments clé (Marazzi, Sanogo, Malonga, Guié Guié et Roux, notamment) compensés par les arrivées de joueurs qui devront soit se faire un nom (Mevlja, Ekeng, Bouazzi, Kadusi), soit se relancer (Zambrella), soit démontrer qu'ils ont bel et bien leur place en première division (Pimenta, Coly).

Dans ces conditions, difficile de prédire quel rôle seront réellement capables de jouer les Vaudois. " Il faut partir du principe que l'objectif est le maintien , avance le défenseur central Guillaume Katz. Mais si on a la possibilité de viser plus haut, on ne va pas s'en priver."

 

Assurance défensive

 

Le recrutement du dernier rempart Kevin Fickentcher, pour palier le départ d'Anthony Favre, s'apparente à une bonne affaire, même si le Rollois n'a eu que très peu d'occasions de démontrer son talent sous le maillot du FC Sion (6 matches de Super League lors des 4 dernières saisons). Déjà performante au cours de l'exercice 2012-2013 - avant la trêve hivernale surtout - la défense du LS est incontestablement le secteur où les certitudes dominent. " Défensivement, on n'a pas bougé. Cette stabilité est une bonne chose. Elle va nous permettre de progresser encore ", réagit Guillaume Katz. Le recrutement du jeune Adriano De Pierro (22 ans, ex-Stade Nyonnais et Lugano qui a fait ses gammes à Morges), convaincant durant la préparation, devrait apporter une option supplémentaire à l'entraîneur Laurent Roussey au moment de composer son arrière-garde.

 

Manque d'automatismes

 

Durant la préparation, l'attaquant Matar Coly a, certes, paru affûté (4 buts). Mais il faudra attendre les rencontres à enjeu (et de plus haut niveau) pour réellement juger les capacités du Sénégalais à faire la différence en Super League. Inconstant la saison dernière, Matt Moussilou saura-t-il faire preuve de davantage de régularité? Wajdi Bouazzi et Ohad Kadusi, eux, demeurent pour le moment des inconnues. Tout comme les milieux de terrain Patrick Ekeng et Miha Mevlja. " On manque encore d'automatismes car certains ne se connaissent pas suffisamment , avoue Guillaume Katz. Mais on dispose de davantage de choix. Ça va permettre une concurrence qui fera progresser tout le groupe ."

Reste qu'il faudra encore un peu de temps aux Vaudois avant d'être réellement compétitifs. " La préparation a été courte; l'effectif est au complet depuis une semaine seulement et il y a des écarts, physiquement. On aura encore besoin de quelques jours pour être dans des dispositions idéales, lâche l'ancien Stadiste . La majorité des équipes sont dans ce cas de figure. Essayons de trouver de la fraîcheur pour le match de dimanche à Lucerne. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias