Lausanne-Sport met Sion sous pression avant le derby

chargement

Super League Quatre points: tel est le nouvel écart entre Sion et Lausanne-Sport avant l'affrontement entre les deux formations dimanche prochain. Les Vaudois ont réussi une performance de choix en s'imposant 3-0 chez le FC Zurich lors de la 27e journée de Super League, tandis que les Valaisans ont arraché un point à domicile contre St.-Gall (1-1).

  30.03.2014, 16:42
Marco Simone a peut-être trouvé la clé du sauvetage. Le Lausanne-Sports grignote rapidement son retard sur le FC Sion et pourrait sauver sa peau en Super League.

Le LS a réalisé un excellent match au Letzigrund, le match d'une équipe qui a retrouvé le plaisir de jouer et qui croit dur comme fer en ses chances de sauvetage. Il a ouvert la marque par Ravet à la 25e, doublé la mise par Tafer - un magnifique tir de plus de vingt mètres - à la 61e et clos les débats par Ravet encore, à la 75e. Une prestation pleine de sérénité et de maîtrise récompensant l'impressionnant travail du duo Simone - Atamaniuk à la tête du club vaudois.

Impossible toutefois de ne pas se dire que les choses auraient tout aussi bien pu mal tourner pour les Lausannois. Car le FCZ, sans doute émoussé par sa demi-finale de Coupe de Suisse marathon de mercredi contre Thoune (5-4 tab.) et par son rush de février, a bénéficié à la 55e d'un pénalty qui avait le poids du 1-1. Pénalty tiré par Rikan sur l'extérieur du poteau, tout comme un centre-tir de Gavranovic à la 59e, deux minutes avant le 2-0. A croire que les dieux du football ont choisi leur camp...

Sion de justesse

La réalisation inscrite pour Sion par Léo à la 79e a, à la lumière du résultat de Lausanne, une immense importance. Car ce point tombé de nulle part pour des Valaisans en perdition assure à la formation de Raimondo Ponte de rester, même en cas de défaite dimanche prochain à la Pontaise, devant le LS.

Menés dès la 5e après une réussite de Nushi, les Sédunois ont longtemps couru après le score et ont frôlé la correctionnelle, notamment sur un sauvetage sur sa ligne de Vanczak à la 61e. Le coaching de Ponte a alors été déterminant - Rüfli et Christofi introduits à la pause, l'ex-banni Vidosic à la 65e - et a donné plus de corps au FC Sion. Un Sion qui aurait même pu réaliser le hold-up dans les arrêts de jeu si Vanczak avait cadré sa tête alors qu'il était en position idéale.

Sio répond présent

Giovanni Sio a répondu présent pour son FC Bâle en inscrivant les deux buts de la victoire 2-0 du FCB à Lucerne. L'avant-centre franco-ivoirien est appelé à jouer un rôle important dans une équipe amputée de son capitaine et meilleur buteur Marco Streller pour plusieurs semaines. A noter que Fabian Frei était également annoncé blessé, ayant raté son premier match de championnat cette saison...

Sio a frappé de la tête à la 51e, alors que les Bâlois étaient malmenés par des Lucernois avides de revanche, quatre jours après avoir été éliminés en demi-finale de la Coupe de Suisse au Parc St.-Jacques (1-0). Le FCL était lui aussi privé d'un atout offensif de poids, son deuxième meilleur buteur Kahraba, licencié par le club séance tenante vendredi pour indiscipline. L'ancien joueur de Sion a trompé une deuxième fois Zibung dans les arrêts de jeu.

Bâle conserve donc, à quatre jours de la réception (à huis clos) de Valence en quarts de finale aller de l'Europa League, ses trois points d'avance sur Grasshopper. 

Trois points de plus pour GC

GC a réalisé un petit exploit en s'imposant à Thoune, ce qu'aucune équipe de Super League n'avait fait depuis le FCB le... 25 septembre dernier. Les Sauterelles ont fait la différence par Gashi (pénalty), Michael Lang et l'inévitable Munas Dabbur. L'Israélien a marqué dans chacun des cinq derniers matchs de son équipe et en est à sept réussites en autant de rencontres depuis son transfert de Tel Aviv.

YB coule

Au Brügglifeld, les Young Boys se sont pour leur part enfoncés dans la crise et ont perdu leurs dernières illusions de se mêler à la lutte pour le titre. L'équipe d'Uli Forte s'est inclinée 2-1 devant Aarau, dont les deux buts ont été inscrits par Sven Lüscher. Cinquième rencontre consécutive sans succès pour les Bernois (quatre défaites).

Tout est alors réuni pour que Bâle et Grasshopper se livrent comme l'an passé un mano a mano jusqu'au terme de la saison, sans être dérangés par le reste de la meute. Le FCZ et YB accusent en effet onze et huit longueurs de retard sur les deux premières places.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

viréFootball: le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald KoemanFootball: le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman

tirage au sortFootball – Coupe de Suisse: Yverdon recevra le Lausanne-Sport en quart de finaleFootball – Coupe de Suisse: Yverdon recevra le Lausanne-Sport en quart de finale

RESULTATSFootball – Coupe de Suisse: Etoile Carouge élimine Bâle, Servette sorti par ThouneFootball – Coupe de Suisse: Etoile Carouge élimine Bâle, Servette sorti par Thoune

compétitionCoupe de Suisse: Yverdon sort Zurich aux penaltiesCoupe de Suisse: Yverdon sort Zurich aux penalties

Coupe du monde 2023Football – qualifications Coupe du monde 2023: la Suisse poursuit son parcours immaculéFootball – qualifications Coupe du monde 2023: la Suisse poursuit son parcours immaculé

Football: les Suissesses au rendez-vous

A Zurich, les Suissesses se sont imposées 5-0 face à la Croatie. C’est un nouveau sans faute pour la Suisse dans les...

  26.10.2021 21:32

Top