Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Bâle se relance en Europa League

Un but à la 80e minute aura suffi au FC Bâle pour passer l'épaule face aux Hongrois du Videoton FC. Longtemps intraitable, le portier Mladen Bozovic a brisé plusieurs espoirs rhénans avant la libération.

09 nov. 2012, 06:55
Le gardien Blazic a posé beaucoup de problèmes aux bâlois.

Le FC Bâle s'est relancé lors de la 4e journée d'Europa League en s'imposant 1-0 face aux Hongrois du Videoton. Il le doit notamment à l'expérience et au talent de son capitaine Marco Streller, lequel a délivré son camp à la 80e sur un pur enchaînement d'avant-centre.

Pendant longtemps, l'origine de tous les maux rhénans s'est appelée Mladen Bozovic. Le portier international monténégrin semble en effet prendre un malin plaisir à briser l'élan du football suisse, lui qui avait déjà fait barrage à l'équipe nationale lors de la fatale défaite 1-0 d'octobre 2010 sur la route pour l'Euro 2012. Encore internationaux à cette époque, Marco Streller et Alexander Frei s'étaient alors à chaque fois cassé les dents sur le dernier rempart adverse.

Bozovic s'était montré intraitable jusqu'au but du "vengeur masqué", parfois au prix de réflexes admirables, comme sur une tête de Frei à la 9e, une autre de Streller à la 23e ou une reprise à bout portant de Frei encore à la 32e.

Bâle a été la seule équipe sur le terrain, dominant de long en large les débats. Ce but tardif a en ce sens récompensé l'excellente prestation bâloise. Articulé en un audacieux 4-3-3 que son entraîneur Murat Yakin avait déjà testé précédemment - avec Stocker transformé en milieu axial et Frei en... ailier gauche -, le champion de Suisse a paru à l'aise, porté par une farouche volonté d'aller de l'avant. Un ethousiasme qui a cependant parfois provoqué, au fil des minutes, quelques gestes manqués (belle occasion ratée par Streller à la 63e) et autres approximations techniques, surtout sur le flanc droit des frères Degen.

Certes toujours troisièmes du classement, les Bâlois sont tout de même revenus à trois longueurs du leader Genk, qui a arraché un nul 1-1 à la 91e à Lisbonne conte un Sporting réduit à dix (Gelson Fernandes est entré en jeu à la 63e). S'ils l'emportent le 22 novembre contre les Portugais - sans Streller qui sera suspendu - et le 6 décembre en Belgique, ils seront encore européens en février.

Violences avant le match

La police bâloise est intervenue en force jeudi soir avant le match pour empêcher des incidents entre les fans des deux équipes. Elle a dû recourir à des balles en caoutchouc et à des gaz lacrymogènes.

Les autorités ont indiqué dans un communiqué qu'un groupe d'environ 80 supporteurs hongrois, en partie ivres, allaient à pied du centre de la ville en direction du stade lorsqu'une vingtaine d'entre eux s'en sont séparés. Quelques-uns ont alors passé des cagoules.

Aux abords du stade, des supporteurs de club bâlois sont allés à leur rencontre. Comme les deux groupes s'étaient déjà comportés de manière agressive, la police cantonale est intervenue pour éviter qu'ils se tombent dessus.

Vingt-deux fans hongrois ont été interpellés et n'ont été relâchés qu'après la rencontre. Un autre a été arrêté pour violence à l'encontre d'un fonctionnaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias