Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion condamne les agresseurs du FC Servette

Le président du Servette FC et le FC SIon ont réagi après les événements de samedi soir sur une aire de repos autoroutière dans le canton d'Argovie.

16 avr. 2017, 16:01
La vitre protégeant le chauffeur du bus servettien a volé en éclats. Tribune de Genève, tous droits réservés

Le FC Sion a réagit dimanche après l'attaque samedi soir du bus des joueurs de Servette par des fanatiques sédunois. Il "se distancie et condamne fermement" cette attaque par des individus se réclamant supporters du club valaisan. Le président sédunois Christian Constantin entend poursuivre les personnes impliquées sur le plan pénal et civil.

"Ces agissements n'ont rien à voir avec le monde du football et avec les valeurs défendues par le FC Sion et le Valais", relève le service de presse du FC Sion dans un communiqué.

Le président Constantin attend «des sanctions exemplaires face au comportement irresponsable de ces individus qui ne doivent pas avoir leur place dans la communauté des supporters « rouge et blanc ».

Donation au Servette FC

"Toutes les éventuelles indemnités susceptibles d'être obtenues dans le cadre des procédures (pénale et civile) seront reversées au mouvement juniors du Servette FC", promet le FC Sion.

Par ailleurs, le président Constantin fera "une donation dans la caisse de la première équipe genevoise pour saluer ses remarquables résultats sportifs cette saison et témoigner de sa sympathie (...)."

Il a immédiatement téléphoné au président du club grenat Didier Fischer après les incidents, rappelant que "de forts liens d'amitié" lient le club sédunois avec Servette.

Le Servette FC condamne mais appelle au calme

De son côté, Didier Fischer, président du Servette FC, est pour le moins fâché après l’agression de son équipe. Mais tout en dénonçant l’incident et en demandant des mesures sévères contre ses auteurs, Didier Fischer livre un message d’apaisement.

«C’est très grave que des supporters d’une équipe s’en prennent à des joueurs, qui plus est d’une équipe contre laquelle leur club ne jouait pas. Nous avons franchi un palier avec cet incident. Je crois qu’il y a chez certains Valaisans une grande confusion entre l’identité cantonale et le FC Sion. De plus, avec l’arrivée de la coupe suisse, ces sentiments sont exacerbés.»

Quant on demande à Didier Fischer s’il craint des débordements de fans servettiens voulant venger leur équipe lors de la coupe suisse à Genève, le président de Servette est très clair : «je vais tout faire pour que cela ne se produise pas. Dès mardi, je vais lancer une campagne d’information pour demander à nos fans qu’ils se montent plus intelligents que ceux qui ont fait cela samedi.»

"Les chasser de nos stades"

Et le président de Servette d’ajouter : «ceci dit, ces individus ne représentent pas la majorité des supporters valaisans et Christian Constantin, pour qui j’éprouve de la compassion, n’y peut rien. Mais ces gens doivent être chassés de nos stades, car ils mettent à mal l’image de notre sport. Il faut toutefois relativiser par rapport, par exemple, à ce qui s’est passé en Allemagne. »

Entraînement annulé

Dimanche, le Servette FC a annulé l'entraînement de sa première équipe qui devait se dérouler le matin. Mais le planning de la semaine à venir se déroulera comme prévu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias