Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le TAS maintient la suspension de Suarez mais autorise les entraînements

Le TAS a maintenu la suspension de quatre mois de Luis Suarez, qui avait mordu un adversaire durant la Coupe du monde au Brésil.

14 août 2014, 15:48
Uruguay's soccer player Luis Suarez arrives for a hearing at the international Court of Arbitration for Sport, CAS, in Lausanne, Switzerland, Friday, August 8, 2014. Luis Suarez appeals to the Court of Arbitration for Sport (Cas) against the four-month ban imposed by Fifa on the Uruguay striker. Suarez was banned for biting Italy's Giorgio Chiellini at the FIFA Brazil 2014 World Cup. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le tribunal arbitral du sport a maintenu la suspension de quatre mois imposée au footballeur uruguayen Luis Suarez, mais l'a adoucie en autorisant le joueur à s'entraîner avec son nouveau club du FC Barcelone. Pour les juges de Lausanne, la suspension infligée par la FIFA après la morsure de l'attaquant de la Celeste sur le défenseur italien Chiellini durant le Mondial brésilien était "proportionnée aux fautes commises", mais l'interdiction de "toute activité annexe au football" était, elle, "excessive".

L'affaire était arrivée devant le TAS le 24 juillet dernier. Luis Suarez, le FC Barcelone et la Fédération uruguayenne de football avaient fait appel de la décision de la FIFA suspendant le joueur pour neuf matches en sélection nationale et lui interdisant toute activité dans le football pendant quatre mois, soit jusqu'à fin octobre.

Jeudi, les arbitres du TAS ont estimé que l'interdiction de stade et l'interdiction d'exercer "toute activité relative au football" était excessive, car de telles mesures ne sont pas "appropriées pour sanctionner la faute commise par le joueur" et "auraient encore un impact sur son activité au-delà de la fin de la suspension". L'ancien joueur de Liverpool ne pourra cependant pas jouer en match avec son nouveau club de Barcelone avant fin octobre.

L'affaire a été traitée en urgence par le tribunal de Lausanne et une audience avait eu lieu en Suisse le 8 août dernier. Le joueur était présent et avait témoigné devant les trois juges du TAS, les Suisses Bernhard Welten et Marco Balmelli et l'Italien Luigi Fumagalli.

Si les juges ont levé ces interdictions de stade et d'activité annexe, ils ont confirmé la suspension pour neuf matches officiels de l'équipe d'Uruguay. Sur ses neuf matches de suspension, Luis Suarez en a déjà purgé un avec le 8e de finale de la Coupe du monde Colombie-Uruguay du 28 juin.

Enfin, Luis Suarez devra toujours payer une amende de 100'000 francs suisses (80'000 euros), a confirmé le TAS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias