08.05.2020, 13:45

Les fans romands s’unissent contre la reprise des championnats de football

chargement
La volonté de la Swiss Football League de reprendre le championnat est «indécente», selon les fans.

Coronavirus Les supporteurs de Neuchâtel Xamax, Sion, Servette et Lausanne s’unissent pour condamner la volonté de la Swiss Football League de relancer les championnats professionnels. Ils accusent les autorités de craquer face à l’appel de l’argent.

Les supporteurs des clubs romands de football ne veulent pas d’une reprise du championnat de Super League et de Challenge League.

Via une lettre commune transmise ce vendredi, les fan-clubs de Neuchâtel Xamax, Sion, Servette et Lausanne s’insurgent contre le «rocambolesque plan de reprise» transmis le 27 avril par la Swiss Football League à l’Office fédéral du sport. Les supporteurs de Lugano se sont également joints au mouvement.

A lire aussi: Football: les joueurs pas «chauds» pour une reprise

Un football «à tout prix»

Les groupements demandent de prendre exemple sur le hockey sur glace. Celui-ci a annulé sa saison alors que la période des play-offs était sur le point de commencer. Preuve, selon eux, que les sommes «exorbitantes» en jeu dans le football professionnel mondial «sont le motif principal» de cette «volonté indécente» de reprise. «En ce sens, l’arrêt pur et simple des championnats amateurs (…) n’est que trop révélateur…», ironisent-ils.

A lire aussi: Coronavirus: la saison 2019-2020 des championnats amateurs de football est annulée

Tous regrettent, notamment, un «football à tout prix», souhaitant se lancer dans un pari «aussi bancal qu’incertain» et «faisant fi de la situation rencontrée actuellement dans le monde entier».

Nous demandons aux autorités et aux acteurs de notre sport d’entendre raison.
Les fan-clubs signataires de la lettre

La «mafieuse» UEFA

Ils accusent la Fédération suisse de «céder aux pressions» de la «mafieuse» UEFA, qui «craint uniquement pour les revenus engendrés par ses compétitions». Tous ces éléments ne représentent pas la «vision du football et les valeurs qu’il devrait transmettre», clament-ils en chœur.

«En tant que passionnés de ballon rond (…), nous demandons aux autorités et aux acteurs de notre sport d’entendre raison et de rallonger la période d’inactivité sportive, autant que cela sera nécessaire», concluent-ils.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

RedémarrageCoronavirus: les compétitions sportives sont autorisées à partir du 8 juin en SuisseCoronavirus: les compétitions sportives sont autorisées à partir du 8 juin en Suisse

Compétitions sportivesFootball suisse: boucler l’exercice 2019/2020, une douce utopieFootball suisse: boucler l’exercice 2019/2020, une douce utopie

interditLausanne: la police empêche un nouveau match de foot sauvageLausanne: la police empêche un nouveau match de foot sauvage

Top