Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Pays-Bas en mauvaise posture pour la qualification à l'Euro 2016

Une victoire des Pays-bas mardi face à la République tchèque ne sera peut-être pas suffisante pour leur assurer une place pour l'Euro 2016. Les Oranje devront aussi compter sur un succès islandais en Turquie.

12 oct. 2015, 14:30
Les fans des Oranje n'y croient plus beaucoup.

Les Pays-Bas, obligés de s'imposer mardi face à la République tchèque tout en espérant un succès islandais en Turquie, sont au bord du gouffre, et plus grand monde dans le plat pays ne croit à une qualification des Oranje pour l'Euro 2016.

Quatrièmes du groupe A, les Néerlandais s'accrochent à l'espoir de ravir in extremis la troisième place (synonyme de barrages) à la Turquie mais le pessimisme était de mise dans les médias locaux à la veille du match.

Battre une équipe tchèque qui se déplace à Amsterdam sans plusieurs cadres (Cech, Dockal, Lafata,...) paraît dans les cordes des hommes de Danny Blind. Mais espérer une défaite turque, à domicile, face à des Islandais démobilisés (car déjà qualifiés) relève de l'illusoire.

"Autant espérer gagner le gros lot à la loterie", relevait lundi matin un éditorialiste du Telegraaf, indiquant que les Turcs n'ont besoin que d'un point.

Mais puisqu'il reste un infime espoir de rejoindre la France l'été prochain, Wesley Sneijder et ses équipiers vont "jouer le coup jusqu'au bout".

"Je suis persuadé que les Turcs commettront un faux pas", tentait de se convaincre Robin van Persie, qui a fêté samedi au Kazakhstan sa 100e apparition sous le maillot national.

Le joueur de Fenerbahce s'accroche aux propos de l'Islandais Gylfi Sigurdsson qui assure que lui et ses équipiers feront "tout pour terminer en tête du groupe et donc tout pour battre la Turquie".

Les Néerlandais, qui ont livré leur meilleur match de la campagne qualificative samedi au Kazakhstan (1-2 à Astana), se réveillent sans doute un peu tard.

Sang frais

Dos au mur, le sélectionneur Danny Blind avait injecté du sang frais dans un effectif vieillissant.

Trois néophytes ont fait belle impression. Anwar El Ghazi, Kenny Tete (deux produits de l'Ajax) et Virgil Van Dijk (Southampton) ont même reçu des louanges de Johan Cruyff, toujours très écouté au pays du football total.

"Avec ces jeunes qui frappent à la porte, l'équipe actuelle ne manque pas de talent", estime Cruyff pour qui "le problème se situe ailleurs".

Ce problème serait-il Danny Blind ? Le sélectionneur est évidemment très critiqué comme le fut son prédécesseur Guus Hiddink. A eux deux, ils présentent le piètre bilan de sept défaites en douze matches.

Mais la Fédération a déjà anticipé une éventuelle élimination en affirmant que Blind poursuivrait son travail quel que soit l'issue mardi soir. Serait-ce une bonne décision d'un point de vue psychologique ?

Car une élimination serait évidemment un traumatisme, les Pays-Bas n'ayant plus manqué un Euro depuis 1984. Il y a 31 ans, pour un premier championnat d'Europe des nations organisé en France, déjà ! En 2002, Louis van Gaal n'avait pas survécu à la non-qualification des Oranje pour le Mondial au Japon et en Corée du Sud.

Médaillée de bronze il y a un peu plus d'un an au Brésil, la génération dorée des Sneijder, Robben et autre Van Persie, a peut-être vécu son chant du cygne lors de ce dernier Mondial.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias