Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligue des Champions: Bâle tire le gros lot face au Bayern Munich

Bâle affrontera Bayern Munich en 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Le sort en a décidé ainsi ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon.

16 déc. 2011, 15:43
tirage_uefa

Le jackpot n'est pas pour le FC Bâle. A défaut d'avoir le bonheur, comme Lyon, de tomber sur l'adversaire le plus vulnérable - les Chypriotes de l'Apoel Nicosie -, le FC Bâle se retrouve à nouveau en Ligue des Champions face à un mythe: le Bayern Munich.

Ce huitième de finale se déroulera les 22 février et 13 mars. Le match aller aura lieu au Parc St-Jacques. «Sur le plan économique, ce match contre Bayern sera une grande réussite, se félicite le vice-président du FC Bâle Bernhard Heusler. Je mesure pleinement l'ampleur de la tâche qui nous attend face à l'un des grands favoris de cette Ligue des Champions. Nous n'oublions pas d'où nous venons. Après avoir éliminé Manchester United, retrouver le Bayern suscite une fierté légitime».

Bavarois amitieux

Victorieux à quatre reprises de la plus prestigieuse compétition, les Bavarois nourrissent les plus grandes ambitions cette saison: ils veulent impérativement disputer la finale du 19 mai prochain qui se déroulera dans leur antre de l'Allianz Arena. Avec un Franck Ribéry retrouvé et un Mario Gomez qui enfile les buts comme des perles, le Bayern a les moyens de réussir ce pari.

Depuis le début de la saison, la formation de Jupp Heynckes est dans le bon rythme. Elle occupe la première place de la Bundesliga et a réussi un parcours exemplaire en Ligue des Champions. Après avoir éliminé le FC Zurich en barrage (2-0 et 1-0), les Bavarois ont remporté leur groupe en devançant Naples, Manchester City et Villarreal.

Grand respect

Comme l'a martelé Paul Breitner, le Champion du monde 1974 qui oeuvre lui aussi au sein de la grande famille du Bayern, les Bavarois ne commettront pas l'erreur de sous-estimer le FCB. «Pas une seule seconde !, souligne-t-il. Nous avons suivi le parcours du FCB ces dernières années avec un très grand respect. Nous ne cessons aussi d'évaluer la progression d'un Shaqiri ou d'un Granit Xhaka. Affronter une équipe qui a éliminé Manchester United n'aura rien d'une formalité».

Les Bavarois ont sans doute encore en mémoire le match du premier tour qu'il avaient gagné 2-1 le 28 septembre 2010 au Parc St-Jacques. Avant de renverser la situation sur un doublé de Schweinsteiger, ils avaient frôlé la correctionnelle contre des Bâlois qui avaient ouvert le score par Alex Frei à la 18e. Deux mois plus tard à Munich dans un match pratiquement sans enjeu, le Bayern s'était imposé cette fois sans difficulté 3-0 grâce notamment à un doublé de Franck Ribéry.

Quelques mois encore

Avant de croiser à nouveau la route du Bayern, la priorité de Bernhard Heusler sera de conserver Shaqiri et Granit Xhaka. «Ils sont l'objet de convoitises», lâche le patron du FCB. Mais la perspective de ce duel contre un adversaire aussi prestigieux devrait inciter les deux internationaux à poursuivre quelques mois encore leur belle aventure à Bâle.

Le choc de ces huitièmes de finale sera sans aucun doute le duel entre le Milan AC et Arsenal. Pour Gökhan Inler et le Napoli, Chelsea n'est peut-être pas un adversaire hors de portée. Enfin, Eren Derdiyok retrouvera le FC Barcelone, cette fois sous les couleurs du Bayer Leverkusen. L'attaquant de l'équipe de Suisse n'a certainement pas oublié qu'il avait marqué au Nou Camp le 4 novembre 2008 pour offrir au FC Bâle un nul inespéré (1-1).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias