Ligue des champions: il n'y aura pas de compétition fermée regroupant les plus grands clubs européens

chargement

Football Il n'y aura pas de Super ligue des champions entre les plus grands clubs européens. Ces derniers ont accepté la réforme de la Ligue des champions et de l'Europa League.

  28.03.2017, 16:17
La réforme prévoit de réserver quatre places directement qualificatives pour la C1 aux quatre championnats avec le meilleur indice UEFA.

Les clubs européens sont tombés d'accord avec l'UEFA pour entériner son projet de réforme des compétitions continentales. Une décision qui met fin à leur envie de création d'une Super Ligue fermée.

"Je crois que nous sommes complètement d'accord avec la réforme de la Ligue des champions et de l'Europa League lors du cycle 2018-2021", a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern et de l'Association européenne des clubs (ECA) à l'issue d'un entretien avec Giorgio Marchetti, le directeur des compétitions de l'UEFA.

"La réforme nous convient, nous sommes contents de rester sous le parapluie de l'UEFA. En conséquence, il n'y a pas de discussion au sujet d'une Super Ligue", a-t-il encore assuré alors que 155 représentants de clubs continentaux s'étaient plus tôt réunis pour discuter de l'avenir des compétitions européennes.

"C'est une décision juste et sérieuse, qui montre la solidarité des clubs européens. La réforme rendra la C1 plus captivante et plus forte que jamais", a-t-il ajouté en précisant que le projet ne bénéficierait pas seulement aux plus gros clubs, "mais surtout aux équipes de taille moyenne qui en profiteront le plus".

Giorgio Marchetti avait rejeté jeudi l'idée d'une Super Ligue européenne à 20 clubs, tout en reconnaissant que le format de la C1 pourrait évoluer. L'hypothèse d'une ligue fermée européenne, tournoi concurrent des compétitions de l'UEFA, ressurgit régulièrement depuis le début des années 2000, portée par certains grands clubs européens comme le Bayern.

La réforme de la Ligue des champions a été adoptée en décembre 2016 par le comité exécutif de l'UEFA et aura lieu à partir de la saison 2018/19. Elle prévoit notamment de réserver quatre places directement qualificatives pour la C1 aux quatre championnats avec le meilleur indice UEFA.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

footballLigue des champions: tirage au sort des quarts de finaleLigue des champions: tirage au sort des quarts de finale

surpriseLigue des Champions: Monaco, battu 5-3 à l'aller, élimine Manchester City en huitième de finaleLigue des Champions: Monaco, battu 5-3 à l'aller, élimine Manchester City en huitième de finale

qualifiésLigue des Champions: Leicester, qui bat Séville 2-0, et la Juventus, vainqueur de Porto, en quarts de finaleLigue des Champions: Leicester, qui bat Séville 2-0, et la Juventus, vainqueur de Porto, en quarts de finale

footballLigue des champions: le Barça élimine le PSG!! Et Dormund marque 4 fois contre Benfica.Ligue des champions: le Barça élimine le PSG!! Et Dormund marque 4 fois contre Benfica.

Le Barça élimine le PSG!!

Mercredi soir à domicile, le FC Barcelone a battu le PSG 6 à 1. De son côté, Dortmund a marqué 4 buts contre Benfica.

  08.03.2017 22:55

Top