Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Litige FC Sion-UEFA: audience nyonnaise sans verdict

La juge Patricia Cornaz a demandé un peu de temps afin de statuer sur l'attribution ou non de mesures provisionnelles au FC Sion lui permettant de réintégrer l'Europa League.

10 janv. 2012, 19:44
Christian Constantin était ce mardi au Tribunal d'arrondissement de La Côte à Nyon.

Ce mardi au Tribunal d'arrondissement de La Côte à Nyon, l'affaire opposant le FC Sion à l'UEFA vivait un nouvel épisode. Les deux parties ont certes exposé leurs plaidoiries respectives, la juge présidant l'audience a cependant demandé un peu de temps avant de statuer sur l'attribution ou non de mesures provisionnelles permettant au club valaisan de réintégrer l'Europa League. Le verdict devrait être rendu dans les dix jours.

L'UEFA a, de son côté, considéré que l'affaire était bouclée, le Tribunal Arbitral du Sport ayant jugé le fond du litige en confirmant la décision de l'organisation faîtière du football européen d'exlure le FC Sion de l'Europa League, le 15 décembre dernier. L'association présidée par Michel Platini a également jugé incompétent le tribunal nyonnais pour statuer sur une telle affaire.

Le FC Sion, emmené par ses avocats Me Alexandre Zen-Ruffinen et Me Philippe-Edouard Journot, a lui demandé à la juge Cornaz de statuer sur l'impartialité ou non du TAS ainsi que l'attribution de mesures provisionnelles lui permettant de réintégrer l'Europa League par la troisième variante discutée avec l'UEFA, soit directement en 1/16 de finale de la compétition. Selon le club valaisan, ses joueurs étaient valablement qualifiés pour affronter le Celtic Glasgow, face auquel Sion s'est imposé sur le terrain avant de perdre par forfait.

Au bout de près de trois heures d'audience où chaque partie a eu droit à deux temps de parole, le président sédunois, Christian Constantin, déclarait: «On traverse une injustice et on doit se battre pour la corriger. Il faut que l'on puisse sortir de cette pseudo instance juridique (le TAS) pour avoir une justice indépendante qui soit cohérente (la justice civile). On ne peut plus vivre avec une justice comme le TAS dans le sport

Votre publicité ici avec IMPACT_medias