Mano a mano en tête du championnat entre Bâle et Zurich

chargement

SUPER LEAGUE Plus rien ne s'oppose à un mano a mano entre le FC Bâle et le FC Zurich pour la conquête du titre 2014/2015 de la Super League. Les deux clubs ont démontré une fois encore leur supériorité lors de la septième journée.

  31.08.2014, 18:45
Disputée devant 31'103 spectateurs au Parc Saint-Jacques, la rencontre opposant le FC Bâle aux Young Boys de Berne a tourné à l'avantage des locaux.

Au Parc Saint-Jacques, le FC Bâle s'est imposé 3-1 devant les Young Boys au terme d'un match qui a fait honneur au football suisse. Pour sa part, le FC Zurich a gagné 2-0 à Saint-Gall pour rester à deux points du FC Bâle au classement.

Vaillants comme souvent mais malheureux comme toujours, les Young Boys ont offert la réplique espérée. Menés 2-0 après seulement vingt minutes de jeu, le temps pour Gonzalez et Streller d'exploiter leurs errements défensifs, les Bernois ont eu l'immense mérite de ne pas jeter l'éponge. Nuzzolo réduisait le score à la 32e avant de provoquer un penalty en seconde période que Gajic ne transformait pas. Jusqu'au 3-1 de Kakitani à la 81e, les Young Boys ont cru pouvoir renverser le cours de la partie.

Cette défaite les relégue à 9 points du FCB. Revenir ne sera pas simple.

A l'AFG-Arena, le FC Zurich a livré une performance de choix malgré l'absence de son maître à jouer Chikhaoui. La formation d'Urs Meier a toutefois dû attendre la fin de match pour forcer la décision sur des réussites de Rikan (77e) et d'Etoundi (79e). L'Israélien et le Camerounais n'avaient cessé de martyriser la défense adverse. Le FCZ aurait dû mener bien plus tôt dans le match sans les prouesses de Lopar. Le gardien saint-gallois a détourné un penalty de Yapi à la 13e avant de multiplier les parades.

Une défaite malheureuse

Déjà loin du leader - à 10 points -, le FC Sion a concédé sa troisième défaite de la saison samedi sur la pelouse artificielle de Thoune. Comme les deux premières à Aarau et face à Bâle, elle fut bien malheureuse.

Lésés par un arbitrage de place, les Valaisans se sont inclinés 2-1 sur un penalty de Sadik (8e) dicté pour une faute stupide de Ndoye et sur une frappe de Frontino déviée malencontreusement par Lacroix (70e). Herea avait égalisé après une longue touche de Pa Modou à la 54e.

Frédéric Chassot a modifié à plusieurs reprises son dispositif tactique pour renverser le cours de la rencontre. Seulement, les ajustements du Fribourgeois ne pouvaient pas effacer une triste vérité: attaquant nominal, Fousseyni Cissé fut presque un poids mort. Sur sa seule lueur toutefois, une déviation habile, Carlitos aurait pu ouvrir le score à la 5e minute. On comprend pourquoi Christian Constantin s'efforce de faire revenir Sio à Tourbillon. Les expulsions de son capitaine Kouassi et de son fils Barthélémy ont assombri encore la fin d'après-midi du président.

Deux clubs en souffrance

Il y a heureusement des équipes qui souffrent davantage que le seul club romand de Super League. Tenu en échec sur sa pelouse par Aarau (1-1), Lucerne court toujours après une première victoire. Le raté incroyable de Jantscher symbolise le désarroi de la formation de Carlos Bernegger. Seul devant la cage vide à 20 cm de la ligne, l'Autrichien laissait filer le ballon pour rivaliser en ce début de saison de maladresse avec le demi belge de Wolfsburg Junior Malanda.

GC a, cette fois, vraiment basculé dans la crise. Les Grasshoppers ne finissent pas de décevoir. Trois jours après leur élimination en Europa League à Bruges, Stéphane Grichting et ses coéquipiers se sont inclinés 1-0 au Letzigrund devant Vaduz. Grâce à la très belle volée de Muntwiler, le néo-promu fête son premier succès de la saison et rejoint les Grasshoppers et Lucerne au classement.

Capitaine des Sauterelles, Veroljub Salatic a suivi la rencontre des tribunes. Il a été frappé d'une suspension interne en raison des incessantes critiques formulées à l'encontre de l'entraîneur Michael Skibbe. Le technicien allemand a, semble-t-il, gagné ce match dans les coulisses. La défaite de dimanche fragilise toutefois sa position.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

DEFAITEFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par WolfsburgFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par Wolfsburg

FootballVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncéVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncé

SéparationFootball: le Neuchâtelois Bernard Challandes licencié de l’équipe du KosovoFootball: le Neuchâtelois Bernard Challandes licencié de l’équipe du Kosovo

SuccèsFootball – Qualifs Mondial 2022: l’équipe de Suisse ne laisse aucune chance à la LituanieFootball – Qualifs Mondial 2022: l’équipe de Suisse ne laisse aucune chance à la Lituanie

Top