Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial 2014: la Suisse devra peut-être revoir ses plans vendredi

Tête de série au Mondial de football 2014 au Brésil, la Suisse ne pourra pas affronter les grands favoris du tournoi, le Brésil, l'Espagne et l'Allemagne. Mais suite au tirage au sort de vendredi, elle pourrait être amenée à revoir ses plans pour choisir un autre camp de base.

05 déc. 2013, 11:01
La Suisse devra-t-elle bouleverser ses plans vendredi soir à l'issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 qui sera effectué à Costa do Sauipe? Le résultat de ce tirage pourrait amener,l'équipe d'Ottmar Hitzfeld à choisir un autre site pour établir son camp de base au Brésil.

La Suisse devra-t-elle bouleverser ses plans vendredi soir à l'issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 qui sera effectué à Costa do Sauipe ? Le résultat de ce tirage pourrait amener, en effet, l'équipe nationale à choisir un autre site pour établir son camp de base au Brésil.

Tête de série, la Suisse ne pourra pas, on le sait, affronter les trois grands favoris du tournoi, le Brésil, l'Espagne et l'Allemagne. Mais ce statut de tête de série, acquis en grande partie grâce à sa série de quatorze matches sans défaite, ne la protège pas comme elle peut protéger un Roger Federer dans un tournoi du Grand Chelem. Le risque de tomber sur un groupe très relevé avec l'Italie, le Chili et le Mexique existe. La "chance" aussi de figurer dans le même groupe que l'Algérie, l'Iran et la Bosnie-Herzégovine également.

Philip Ebneter sera le premier membre du staff de l'équipe de Suisse à devoir tirer les enseignements de ce tirage au sort. Le "team manager" redoute la possibilité d'un changement de site pour le camp de base. On le sait, la Suisse a arrêté son choix sur le complexe de l'hôtel "Casa Grande" à Guaruja, dans la région de Sao Paolo.

Si l'équipe de Suisse hérite des groupes D, E ou G, elle devra livrer au moins deux matches dans le nord du Brésil, où la température et le taux d'humidité seront bien plus élevés qu'à Guaruja. Dans le groupe G, l'équipe classée tête de série devra ainsi successivement jouer à Salvador le 16 juin, à Fortaleza le 21 juin et enfin à Recife le 26 juin.

Ottmar Hitzfeld et son staff ont décidé de trouver un autre point de chute si la Suisse devait jouer au moins deux matches au nord. En raison des distances et de la différence du climat, la recherche d'un autre site est inéluctable si la Suisse tombe dans l'un de ces trois groupes. Il y a quatre chances sur sept pour qu'un tel cas de figure se présente.

Philipp Ebneter a étudié deux solutions de repli, à Salvador et à Porto Seguro. "Mais nous ne pouvons effectuer aucune réservation, explique-t-il. Par ailleurs, nous avons jusqu'au 18 décembre pour confirmer l'option prise sur 60 chambres à Guaruja. La situation est plus complexe qu'en Afrique du Sud. Il y a quatre ans, seule la question de l'altitude se posait. Par ailleurs, la région de Johannesburg offrait beaucoup de possibilités."

Au pays des quintuples Champions du monde, tout est plus compliqué. Le contraste entre les climats du nord et du sud dans cette période de l'hiver austral est un élément qui peut compter énormément durant la compétition. Pour réussir sa Coupe du monde, l'une des conditions commande de jouer le moins possible au nord. La Suisse saura vendredi si la chance l'a accompagnée lors de cette première et cruciale échéance dans l'aventure Brésil 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias