Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial 2022: l'ancien vice-président de la FIFA a reçu de l'argent qatari

La planète football toute entière se demande toujours comment le Mondial 2022 a pu être attribué au Qatar. Le quotidien britannique "The Telegraph" a peut-être trouvé un élément de réponse en révélant que l'ancien vice-président de la FIFA, Jack Warner, et sa famille avaient touché 2 millions de dollars au total, juste après l'attribution.

18 mars 2014, 09:31
Jack Warner est un personnage sulfureux de la FIFA. Poussé à la démission en 2011, il accumule les dossiers à charge pour corruption.

La Coupe du Monde se jouera cet été au Brésil, pays de football par excellence. Mais en 2022, c'est du côté du Qatar que toute la planète foot se tournera. Un tout petit pays, devenu ultra-riche en quelques années grâce au gaz naturel, sans tradition footballistique, où la compétition devra avoir lieu, pour la première fois de l'histoire, en hiver. Les soupçons de corruption ont pesé sur cette candidature depuis fin 2010, quand la FIFA a choisi de lui "offrir" sa Coupe du Monde.

Rapidement, les regards, ceux des enquêteurs de la presse britannique en particulier, s'étaient tournés non pas vers le président valaisan Joseph Blatter, mais vers son vice-président, le Trinidéen Jack Warner, alors président de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord et centrale) et accusé à plusieurs reprises de corruption. En juin 2011, après avoir ouvertement accusé Blatter d'être lui-même corrompu, il avait été poussé à la démission.

Ce Jack Warner refait surface aujour'hui. Selon le quotidien britannique "The Telegraph", qui se base sur des documents de l'enquête officielle, lui et ses proches auraient touché un total de 2 millions de dollars (1,75 millions de francs), deux semaines après l'attribution du Mondial au Qatar, en décembre 2010. Ces sommes ont été versées soit directement à Warner, soit à ses enfants ou à ses employés par une société qatarie dirigée par Mohammed Bin Amman, qui avait tenté de contester la présidence de la FIFA à Sepp Blatter. Officiellement, ces paiements ont été faits pour "services professionnels dispensés sur la période 2005-2010".

Le fils de Warner vivant à Miami et la transaction ayant été effectuée via une banque new-yorkaise, le FBI a aussi enquêté sur l'affaire. Le comité éthique de la FIFA doit aussi rendre un rapport le concernant d'ici la fin de l'année.

Du côté du Qatar, on se défend évidemment de toute tentative de corruption.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias