Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monter dans un derby: Servette «ne pouvait pas rêver mieux»

Servette n’a jamais été aussi proche de retrouver une place en Super League. Il lui suffit d’obtenir un point contre Lausanne vendredi soir (20h) à la Praille pour s’assurer de remporter la Challenge League et de prendre l’ascenseur.

10 mai 2019, 08:30
L'attaquant genevois Alex Schalk (à g.) célèbre son but avec le défenseur genevois Anthony Sauthier.

A quatre journées de la fin et avec onze unités d’avance sur le LS, les Grenat ont de quoi être sereins. La promotion leur tend les bras. Mais l’idée de valider la montée dans un derby lémanique n’est pas anodine, notamment pour le capitaine Anthony Sauthier, lequel ne perd jamais l’occasion de revendiquer son attachement à son club formateur. «La motivation est là, il n’y a pas besoin de creuser pour la trouver», clame celui qui est revenu à Genève en 2013 (après un passage à Sion), juste après l’unique relégation sportive de l’histoire du SFC.

Six ans après, la Praille promet de s’enflammer à nouveau. 13 000 billets ont déjà trouvé preneur à la veille du match. «On ne pouvait pas rêver mieux comme contexte, embraye Sauthier. C’est un derby et cela rappelle le titre de 1999.»

Référence évidente au 5-2 d'il y a vingt ans, lorsque le SFC de Gérard Castella était devenu champion de Suisse sur la pelouse de la Pontaise au nez et à la barbe des Vaudois. «Mais il ne faut pas que l’enjeu l’emporte sur le jeu. Nous avons des joueurs d’expérience qui prennent la parole de façon à ce que la pression qui repose sur nos épaules soit de la bonne pression.»

Servette n’a de toute façon pas tant de calculs à effectuer. Les Genevois ont dominé la saison et se retrouvent là où ils ont longtemps espéré être. Au contraire de Lausanne. L’équipe de Giorgio Contini, autoproclamée candidate à la Super League, n’a pas le droit à l’erreur depuis la défaite de samedi dernier à Aarau (3-0). Une défaite et c’est la 2e place, celle de barragiste, qu’ils risquent de perdre au profit des Argoviens (2 points d’écart). Ce derby lémanique va vraiment compter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias