Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel pourra vivre sans Xamax

Depuis des semaines, toute la Suisse ne s'intéresse à Neuchâtel que pour s'interroger sur le feuilleton Xamax.

18 janv. 2012, 17:04
xamax-general

Nicolas Wiillemin rédacteur en chef de L'Express et de L'ImpartialAprès l’affaire Garbani (une conseillère communale contrainte à la démission après des dérapages liés à l’alcool), après l’affaire Hainard (un conseiller d’Etat contraint à la démission pour avoir outrepassé ses fonctions), l’affaire Chagaev passionne la Suisse.

Et pourtant Neuchâtel a un autre héros: s’il s’appelle bien Didier, il n’est pas conseiller fédéral (Burkhalter est «le ministre qui n’existe pas», comme l’écrit «L’Illustré» dans son numéro de cette semaine), mais skieur et s’il a connu un jour «sans» samedi au Lauberhorn, il a quand même été élu «Suisse de l’année» le même jour !

Aujourd’hui, Xamax disparait de l’élite du football helvétique après en avoirt été un des fers de lance durant des années ! C’est certes dramatique pour le sport de haut niveau dans le canton, mais finalement ce n’est que du sport!

Genève, Vaud et le Tessin n’ont pas disparu après les faillites de Servette, du Lausanne Sport ou du FC Lugano! Et le canton de Neuchâtel, outre Didier Cuche, possède un autre club sportif de haut niveau, le HC La Chaux-de-Fonds qui rêve depuis des années de remonter en ligue A dont il a fait les beaux jours dans les années 60.

On sait depuis l’automne dernier que Xamax ne finirait probablement pas la saison. La décision d’hier n’est donc que l’enterrement d’un club, cliniquement mort depuis belle lurette ! Et cette décision pourrait permettre au football neuchâtelois de repartir sur de nouvelles bases plus saines.

Serrières a perdu son stade au bord du lac il y a quelques années pour permettre l’agrandissement de Philip Morris, le plus gros contribuable du canton! Actuellement en 1ère ligue, ce club sera le nouveau porte-drapeau du foot neuchâtelois. Un rôle qui lui permettra d’utiliser le magnifique stade de la Maladière.

Et ce 18 janvier ne sera pas seulement le jour de la crucifixion de Xamax. C’était aussi le jour de la présentation par le Conseil d’Etat in corpore d’un projet très important pour tout le canton de Neuchâtel, celui du futur RER neuchâtelois et de sa nouvelle ligne ferroviaire rapide (Transrun) entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Près d’un milliard de francs pour permettre la création d’une véritable agglomération neuchâteloise de plus de 120 000 habitants.

Un projet crucial pour l’avenir du canton qui sera soumis au peuple en principe le 23 septembre prochain. Et entre Xamax et le RER, le choix du canton de Neuchâtel est vite fait : il peut vivre sans son club de foot phare, mais sans son RER, son avenir est singulièrement bouché !
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias