Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Opération sauvetage!

Le Stade Nyonnais, Etoile Carouge et FC Wohlen se battent pour la onzième place synonyme de maintien. Décryptage de cette lutte à trois en compagnie de James Pauchard.

04 mai 2012, 00:01
data_art_5988769

sports@lacote.ch

Trois clubs pour une seule place. La donne est claire, la tâche peu aisée. Tous trois à la lutte pour décrocher le onzième rang synonyme de maintien en Challenge League, le Stade Nyonnais, Etoile Carouge et le FC Wohlen n'ont plus que quatre journées pour se départager. Quatre rondes pour engranger de précieux points (12 au maximum) dans l'optique d'un sauvetage tant envié. Pour le moment, trois petites unités les séparent. Les derniers tours du championnat s'annoncent donc indécis. James Pauchard, désormais défenseur d'Etoile Carouge, connaît cette situation pour l'avoir vécue deux ans de suite à Colovray.

 

Les souvenirs de son passage nyonnais

 

Si les "jaune et noir" avaient bénéficié de la relégation administrative de Concordia Bâle en 2008-2009 pour assurer leur maintien, ils avaient par contre durement cravaché la saison suivante. Se sauvant lors de l'ultime journée et un succès 1-3 à Schaffhouse, les Stadistes avaient tremblé jusqu'au bout. " Je m'en souviens bien , relève James Pauchard. Quand actuellement je regarde le classement, je repense à ces deux années passées à Nyon. C'est un bon exemple que j'aime citer à mes coéquipiers. Dans ce genre de situation, il ne faut rien lâcher et batailler."

A l'époque porteur du numéro 3 du Stade, celui qui aujourd'hui revêt le maillot carougeois aurait préféré un autre scénario. " Dans l'idéal, j'aurais mieux aimé que les deux clubs se maintiennent, avoue-t-il. Malheureusement, avec l'apparition d'une ligue à dix équipes, ça ne sera pas possible."

Alors que la fin de saison approche, l'heure n'est plus aux réflexions, mais à l'action. En effet, il est temps d'engranger un maximum de points. Le déplacement argovien de Carouge ce week-end devrait d'ailleurs donner plus d'enseignements à l'ensemble des trois équipes à la bagarre. Le Stade Nyonnais, lui, recevra dans le même temps Locarno, jeune formation traversant dans une très bonne passe actuellement (lire encadré).

 

Lutte à trois: rien ne sera simple

 

Au regard du calendrier des trois équipes à la lutte pour le maintien, il est clair que le Stade ne bénéficie pas de l'agenda le plus chargé. Les "jaune et noir" affronteront en effet Locarno, équipe navigant dans le ventre mou du classement, Kriens, pratiquement condamné, Chiasso (5 e ) et Winterthour (6 e ). " A Carouge, nous avons un calendrier plus compliqué qu'à Nyon (ndlr: trois déplacements pour une seule réception), analyse James Pauchard. Par contre, Wohlen - qui jouera Lugano, Vaduz et Bellinzone - a nettement l'agenda le plus compliqué. Mais attention, car même les équipes condamnées ne lâcheront rien. Les joueurs voudront se montrer pour trouver un club de Challenge League l'an prochain."

La lutte fera rage jusqu'à la fin. Et Etoile Carouge, qui possède de loin le goal-average le plus défavorable (-23 contre -8 pour Nyon et -3 pour Wohlen), devra forcément terminer avec au moins un point d'avance. De son côté, le Stade Nyonnais, par sa différence de buts et son calendrier, a clairement un coup à jouer. A lui d'en profiter!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias