Platini renonce à la présidence de la FIFA

chargement

Football Michel Platini a annoncé jeudi renoncer à la présidence de la FIFA. Il a compris que battre Sepp Blatter lors de l'élection en mai prochain relevait de la mission impossible.

  28.08.2014, 17:05
Le président de l'UEFA Michel Platini.

Michel Platini, président de l'UEFA, a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection à la présidence de la Fifa. "C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la Fifa, ce n'est pas un choix par défaut", a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France , 59 ans, devant la presse internationale à Monaco.

Au sujet de la présidence de la Fifa, Platini a ajouté: "Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure, pas encore, j'ai réfléchi longtemps, mais je n'ai pas réussi à me convaincre".

La présidentielle FIFA aura lieu au congrès électif de la fédération internationale le 29 mai 2015 à Zurich. Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa est le premier candidat déclaré, tandis que Joseph Blatter, 78 ans, président de la Fifa en exercice depuis 1998, ne cache plus ses envies de cinquième mandat.

Champagne, ancien diplomate français, n'a quasiment aucune chance d'être élu et reconnaissait même qu'il n'était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait officiellement.

Blatter n'a pas officiellement fait acte de candidature mais, au Congrès de la Fifa à Sao Paulo début juin, le Suisse a clairement fait comprendre que c'était bien son intention en expliquant aux délégués de son instance être "prêt à les accompagner dans le futur".

"Je me sens bien, mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais ma mission n'est pas finie, je vous le dis", avait ajouté le patron du foot mondial.

Platini avait pris la tête de l'UEFA en 2007, au terme d'un scrutin serré, avant d'être triomphalement réélu par acclamation en 2011.

Contacté via son secrétariat, Sepp Blatter ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet pour le moment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VictoireFootball : une troisième victoire pour les SuissessesFootball : une troisième victoire pour les Suissesses

VictoireFootball – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1Football – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1

JusticeAffaire de la sextape: dix mois de prison avec sursis requis contre Karim BenzemaAffaire de la sextape: dix mois de prison avec sursis requis contre Karim Benzema

FootballCoupe vaudoise: les Glandois ont assuré l’essentiel à EchandensCoupe vaudoise: les Glandois ont assuré l’essentiel à Echandens

RésultatsFootball – Ligue des champions: Young Boys s’incline face à Villarreal à BerneFootball – Ligue des champions: Young Boys s’incline face à Villarreal à Berne

Top