Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour sa première, le Stade "new look" surprend et séduit

Les "jaune et noir" ont pris la mesure d'UGS, lundi soir au stade de Colovray (1-0) .

11 juil. 2012, 00:01
data_art_6206607.jpg

sports@lacote.ch

Les curieux venus assister lundi soir au premier match de préparation du Stade Nyonnais "new look" face à UGS (première ligue) ne savaient certainement pas à quoi s'attendre. Force est d'admettre que ceux-ci - nous compris - ont été surpris. En bien!

Dans un contingent provisoire de 28 joueurs, seul un garçon présent sur la pelouse lundi figurait parmi l'effectif élite des "jaune et noir" la saison dernière: Yvan Bolay. Pour le reste, des découvertes, souvent très agréables.

 

Mairet: le futur patron

 

Au cours d'une période initiale où l'entraîneur Bernardo Hernandez a avant tout aligné des joueurs d'expérience, quatre éléments sont sortis du lot. Dans un système de départ en 4-1-3-2, Cédric Dijoux (ex-Carouge), en récupérateur, et Sébastien Gormond (ex-Carouge), en milieu offensif, ont animé la zone médiane. Devant, Jeffrey Mazamay (ex-Servette M21) a beaucoup bougé. Décrochages, débordements, jeu en déviation, l'attaquant a prouvé qu'il avait du talent. Dans l'axe défensif, le recrutement du Français Aurélien Mairet (en provenance de National) a eu le mérite d'apporter un homme taillé pour le costume de patron.

Basée sur un jeu au sol, dans les pieds, la performance du Stade durant la première période a séduit. Certes, les "jaune et noir" n'ont frappé qu'une seule fois en direction des cages genevoises. Certes, ils ont souvent été mis en danger par les espaces créés en raison d'une volonté trop prononcée d'aller vers l'avant. Il n'empêche que ceux-ci ont laissé augurer de belles possibilités.

 

Les jeunes en outsiders

 

En changeant l'ensemble de son onze de base lors de la pause, Bernardo Hernandez voulait voir évoluer l'ensemble de son effectif, le laisser souffler également, à deux jours d'une nouvelle partie amicale face au Lausanne-Sport (ce soir, 19h à la Pontaise). En alignant une composition très jeune - moyenne d'âge de moins de 22 ans - le technicien de Colovray a découvert que derrière Gormond, Dijoux et compagnie se profilaient des candidats sérieux à une place de titulaire. Dans un 4-1-4-1 plus compact à mi-terrain, Shqiprim Morina (1994, ex-Dardania LS), à la récupération, Michaël Leal ( 1991, ex-Servette M21) et Sonny Kok (1989, ex-Malley), dans l'animation offensive, ont marqué des points. Tout comme l'ancien Copétan Mustapha Ndoye, auteur de l'unique réussite de la partie, de la tête (71 e ), et du portier Osni Motumbo (ex-Carouge), très inspiré au moment de réaliser un somptueux arrêt réflexe devant le Genevois Ivan Blanco (50 e ).

Bien plus appliqués, combatifs, les "jaune et noir" ont logiquement fait la différence en seconde période. " Honnêtement, je n'étais pas content à la mi-temps, lâchait l'entraîneur Bernardo Hernandez après le coup de sifflet final. Nous n'avons pas été bons dans le repli défensif, ce qui a ouvert trop d'espaces à UGS. En deuxième période, j'ai vraiment été content de l'esprit affiché; c'était des conquérants. En 4-1-4-1, nous avions une meilleure occupation du terrain . Mercredi (ndlr: ce soir à Lausanne) , ce ne sera pas le même adversaire. Nous les attendrons plus bas et travaillerons ensemble défensivement."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias