Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Privés de salaire, les joueurs de foot font grève en Equateur

L'Association des footballeurs équatoriens réclame le paiement de salaires en retard pour des joueurs de la première et seconde division.

23 juil. 2014, 09:25
Certains joueurs n'ont pas reçu de salaire depuis onze mois.

Les joueurs professionels de football lancent mercredi une grève inédite en Equateur afin de réclamer le paiement de leurs salaires, a annoncé leur syndicat.

Jorge Guzman, gérant de l'Association des footballeurs équatoriens (AEF) a précisé que le mouvement était à durée "indéfinie". "Il s'arrêtera quand les objectifs auront été atteints", a-t-il souligné, en précisant que la grève concernerait même les entraînements.

L'association professionnelle, qui s'est réunie sans succès avec le ministre du Travail équatorien lundi, réclame le paiement de salaires en retard pour des joueurs de la première et seconde division.

Au total, les impayés s'élèvent à plus de 12 millions de dollars, certains clubs accusant jusqu'à onze mois de retard.

"La dette des clubs envers les joueurs est de 12 à 13 millions de dollars, cela représente beaucoup d'argent", a affirmé le vice-président de l'AEF, Edwin Tenorio, estimant que la situation était devenue "critique".

Le syndicat dénonce aussi des irrégularités de la part des clubs, qui auraient manqué à leur obligation d'affilier des joueurs à la sécurité sociale ou résilié des contrats de manière arbitraire et sans indemnisations.

Frappées par la crise économique en Equateur, onze des douze clubs de football professionnels ont enregistré des pertes pour 24,3 millions de dollars entre 2007 et 2012, selon des chiffres officiels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias