Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procès du président du Bayern: il reconnaît une fraude plus importante que ce qu'on lui reprochait

Le président du Bayern Munich, Uli Höness a avoué lundi avoir fraudé le fisc allemand durant plusieurs années. Une révélation qui pourrait le mener en prison.

10 mars 2014, 17:12
Uli Höness est passible d'une peine de prison.

Uli Hoeness a créé la surprise lundi à l'ouverture de son procès pour évasion fiscale. Le président du club de football du Bayern Munich a avoué avoir soustrait 18,5 millions d'euros à l'impôt, soit plus de cinq fois plus que ce que lui reprochait l'accusation.

Cette dernière affirme qu'Uli Hoeness, 62 ans, a omis de déclarer 3,5 millions d'euros au fisc entre 2003 et 2009. L'accusé a parlé d'une somme plus de cinq fois supérieure, qui avait transité par un compte non déclaré en Suisse qu'il utilisait pour spéculer sur les marchés financiers.

L'ancienne gloire du club dans les années 1970 s'est excusée. Elle a imploré la clémence des juges qui se penchent sur un dossier qui a choqué l'Allemagne et incité des milliers de fraudeurs à faire amende honorable.

"Je suis heureux que tout cela apparaisse au grand jour", a-t-il dit. "Je regrette profondément mes agissements. Je fais tout ce que je peux pour mettre cette triste histoire derrière moi."

5 millions à des oeuvres sociales

L'ancien joueur de football a toutefois rappelé avoir versé cinq millions d'euros à des oeuvres sociales. "Je ne suis pas un parasite de la société", a-t-il argumenté.

"Il a toujours été clair pour moi que ce compte servait à boursicoter", a-t-il expliqué. "C'était une vraie pulsion, pour l'adrénaline. J'ai fini par perdre le fil. La situation à la fin est devenue très embrouillée".

Autodénoncé

Uli Hoeness, 62 ans, est passible d'une peine de prison s'il est condamné par le tribunal de Munich. La justice doit notamment déterminer s'il a informé assez tôt l'administration fiscale de sa situation et s'il l'a fait de manière exhaustive.

Le président du club le plus titré d'Allemagne avait entamé en janvier 2013 une procédure d'autodénonciation auprès du fisc pour régulariser sa situation. Cette procédure permet de régler ces affaires moyennant une forte pénalité financière, tout en mettant le fraudeur à l'abri de toute poursuite pénale.

Elle est toutefois jugée invalide par le parquet de Munich. Outre des vices de forme, le ministère public est convaincu qu'Uli Hoeness n'a agi que parce qu'il craignait d'être prochainement dénoncé par la presse. Celle-ci avait commencé à s'intéresser au compte en Suisse d'un "important responsable du football allemand", sans l'identifier à l'époque.

Dix ans de prison

Si le tribunal considère son autodénonciation comme recevable, le prévenu s'en tirera avec une amende. Mais s'il estime qu'Uli Hoeness s'est adressé trop tard à la justice, celui-ci encourt jusqu'à 10 ans de prison.

En général, lorsque le manque à gagner fiscal dépasse le million d'euros, les tribunaux allemands prononcent des peines de prison ferme. Un risque d'autant plus réel pour le patron du Bayern que le juge qui présidera son procès a une réputation de magistrat impitoyable.

L'immense villa d'Uli Hoeness au bord d'un lac en Bavière avait été perquisitionnée le 20 mars 2013. Il avait dû payer une caution de cinq millions d'euros pour rester en liberté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias