Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roman Bürki accidenté, évacué mais quelque peu rassuré

La 21e journée de Super League a été marquée par le spectaculaire accident dont a été victime Roman Bürki. Le portier des Grasshopper, touché à la tête dans un choc avec le St.-Gallois Kristian Nushi, a dû être évacué sur une civière avec une minerve et une aide respiratoire.

16 févr. 2014, 19:04
L'attaquant vénézuélien d'YB Josef Martínez inscrit le 4-2 sur coup franc contre le LS du gardien Antonio Signori.

Les premiers examens ont toutefois rassuré quelque peu tout le monde. Bürki souffre d'une commotion cérébrale mais n'a été victime d'aucune fracture, ni plaie ouverte ni hématome au cerveau. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue mais une telle blessure pourrait quand même signifier la fin des espoirs du joueur de participer, en tant que troisième gardien de la Suisse, à la prochaine Coupe du monde.

Sorti pour s'interposer devant Nushi, Bürki a été heurté à la tête par le pied du demi offensif de St.-Gall, expulsé pour son  geste (67e). Le gardien a brièvement perdu connaissance. Le match a été interrompu une vingtaine de minutes et les joueurs renvoyés aux vestiaires le temps que le malheureux soit évacué.  

Le dernier rempart zurichois avait déjà été l'un des acteurs principaux de la partie. En commettant tout d'abord une bourde - comme la semaine passée contre Aarau - sur une sortie aérienne dont a profité Montandon pour ouvrir le score (15e). Puis en multipliant les arrêts décisifs.  

GC, qui s'est finalement imposé 5-1, a inversé la tendance grâce à Nassim Ben Khalifa et sa récente recrue du Maccabi Tel Aviv Munas Dabbur, tous deux auteurs d'un doublé. L'ancien international espoir israélien, introduit à la pause pour sa première apparition en Super League, avait déjà délivré l'assist à Ben Khalifa sur le 2-1.  

La frustration de Ponte

Les Zurichois accusent toujours six points de retard sur Bâle, qui a battu 1-0 Sion dirigé pour la première fois par Raimondo  Ponte. Si les Valaisans ont donné quelques signes de vie en première période (deux grosses occasions pour Assifuah et une pour Cristofi), leur prestation en deuxième mi-temps s'est avérée bien trop insuffisante pour prétendre à mieux.  

La frustration est toutefois immense pour les Sédunois, terrassés sur un pénalty transformé par Fabian Frei à la 57e et accordé pour une faute tout sauf évidente de Kouassi - qui n'aurait certes jamais dû se lancer de la sorte - sur le roublard Stocker. Ponte ne s'est pas privé de le dire lors de la conférence de presse commune avec Murat Yakin, créant un climat plutôt tendu dans la salle.   

Dans l'ensemble, la victoire rhénane ne souffre cependant aucune discussion. Battu une sixième fois de suite, Sion doit  impérativement se reprendre à Thoune samedi prochain, sur un terrain synthétique qu'il n'affectionne pas.  

Mvogo mieux qu'Antonio  

La chance des Valaisans est que Lausanne-Sport stagne également. Les Vaudois n'ont fait illusion que onze minutes au Stade de Suisse, où ils se sont inclinés 5-3 devant les Young Boys, dauphins à cinq points du FCB. Mené 2-0 - il a notamment concédé l'ouverture à Martínez après 1'04 seulement -, le LS est parvenu à égaliser grâce à Ante Vukusic (28e), qui a lui aussi frappé d'entrée pour son premier match en Suisse, et Tafer (31e).  

Mais le duel des jeunes gardiens (19 ans) Yvon Mvogo - Signori  Antonio a ensuite clairement viré au cauchemar pour le second, encore battu, de justesse, sur un pénalty de Gajic à la 39e, un coup franc de Martínez (11 buts cette saison, en tête du classement) et un tir de Frey (Tafer a ensuite scellé le score).

L'Angolais d'origine n'affiche de loin pas encore la maîtrise de son homologue suisso-camerounais, à qui on promet un bel avenir. Le directoire lausannois doit maintenant se demander s'il peut continuer de miser sur son inexpérimenté portier pour mener à bien l'opération maintient. Un transfert est encore possible jusuq'au 28 février.  

Fans silencieux

Pas de chorégraphie, ni de chants ou de drapeaux lors du match entre les Young Boys de Berne et le Lausanne-Sport dimanche. Avec cette protestation silencieuse, les fans du club de football bernois ont marqué leur mécontentement contre l'interdiction de stade décidée cette semaine.

Les Bernois ont accepté le 9 février la révision du concordat intercantonal, qui prévoit des mesures en cas de violences lors de manifestations publiques. Or, cette semaine, quatre fans des YB ont été interdits de stade.

Ces mesures n'ont toutefois pas de lien avec la votation, a précisé la police cantonale. Elles ont été prises à la suite d'enquêtes ouvertes contre ces personnes. Elles avaient été impliquées dans les bagarres générales qui avaient suivi le match perdu contre Le Mont (VD), lors de la Coupe de Suisse début novembre.

Zurich revient  

Battu lors de ses deux premières sorties de l'année, Lucerne a relevé la tête en l'emportant 3-2 devant Aarau grâce à deux pénaltys, dont un dans le temps additionnel. En s'imposant 3-1 contre Thoune, Zurich, désormais cinquième, a pour sa part déjà réussi en partie le pari qu'il s'était lancé durant la trêve, à savoir remonter au classement et se battre pour une place en Europa League. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias