Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Gall donne une leçon au Spartak Moscou

Une semaine après avoir fait match nul en Suisse, Saint-Gall est allé battre le Spartak Moscou par 4 buts à 2 en Russie. Les Brodeurs disputeront l'Europaleague.

29 août 2013, 18:58
Sous-estimés par les Moscovites, les Saint-Gallois (ici Goran Karanovic, à gauche, et Roberto Rodriguez) ont marqué 4 buts.

St-Gall disputera l'Europa League! Les joueurs de Jeff Saibene ont donné une cinglante leçon au Spartak Moscou, qu'ils sont allés battre 4-2 en Russie une semaine après avoir fait match nul à l'AFG-Arena (1-1). Dire que les Brodeurs étaient menés au score après moins d'une minute...

Un constat s'impose: il est vraiment de plus en plus dangereux de prendre les clubs suisses de haut. Le Spartak Moscou en a fait l'amère expérience face à un FC St-Gall à qui personne en Russie ne donnait le moindre crédit. D'autant que le coach Valery Karpin avait retrouvé deux pions essentiels de son dispositif, son meneur de jeu Jose Jurado et Aras Özbiliz, blessés à l'aller.

Ces retours ont rapidement payé puisque c'est l'ailier arménien qui a frappé le premier, après... 53 secondes. Mais, comme une semaine plus tôt, les Brodeurs ont refusé de céder à la panique. Bien leur en a pris.

Goran Karanovic a été la figure de proue de la révolte st-galloise. Tout d'abord en égalisant à la 17e sur un service du décidément très intéressant Roberto Rodriguez (le grand frère de l'international suisse Ricardo). Puis en donnant l'avantage aux siens à la 32e, à la réception d'un centre de son ancien partenaire à Servette Matias Vitkieviez (le remplaçant de Nushi, interdit de séjour en Russie). Déjà médusé, le public du stade Khimki est tombé des nues quand Rodriguez, lumineusement lancé par Mathys, a trompé une troisième fois le portier Pesyakov à la 36e. Le tout en 19 minutes seulement!

Le Spartak a finalement réduit l'écart à la 83e par Movsisyan, le buteur de l'aller. Trop tard, surtout que Janjatovic, à la 88e, a gravé dans le marbre la qualification des Brodeurs et l'humiliation des Moscovites en scellant le score.

Saint-Gall, troisième la saison passée en Super League alors qu'il était néo-promu, s'est donc offert un magnifique cadeau en accédant à une phase de groupes certes moins lucrative que celle de la Ligue des champions, mais offrant tout de même quelques millions (entre 6 et 9) toujours bons à prendre.

Les rabat-joie diront sans doute que la répétition des matches coûtera cher à l'équipe de Saibene en championnat. Peut-être. Mais les émotions procurées par une campagne européenne, en plus du gain d'expérience, des rentrées financières et de la hausse de la valeur marchande du contingent, le valent bien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias