Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale des matches truqués: mode opératoire des fraudeurs

Alors que le monde du ballon rond est gangrené par le scandale des rencontres arrangées, tentons de comprendre la stratégie des fraudeurs.

20 févr. 2013, 08:00
Les fraudeurs privilégient le "live-betting", ou le pari en direct, durant un match.

Europol a mis en lumière un nouveau scandale de matches truqués, le 4 février dernier, à l'occasion d'une conférence de presse dévoilant 680 rencontres arrangées dans le monde, dont 41 en Suisse. Ebranlée, la planète foot semble souffrir de l'explosion des paris sportifs sur internet.

"Si les possibilités de mises augmentent, il en va de même pour les moyens de gagner de l'argent et donc pour les risques de corruption", avait expliqué Pierre Cornu, ancien conseiller juridique en chef de l'UEFA, au cours d'un documentaire diffusé l'année dernière par "Arte".

Plus de 200 possibilités de paris pour un seul match

Les possibilités de paris atteignent parfois un nombre très élevé, dans le cas, par exemple, du huitième de finale opposant Milan à Barcelone mercredi soir (plus de 200). Mais les fraudeurs privilégient les rencontres de second plan, "où la médiatisation et les témoins sont moins importants", avance  Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande, qui héberge le site de paris "sporttip".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias