Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sébastien Fournier a été nommé entraîneur du FC Sion

Le Nendard Sébastien Fournier a été nommé entraîneur. Il sera secondé dans sa tâche par l'Espagnol Gabri.

05 juin 2012, 06:00
data_art_878861.jpg

Le pari est osé, "mais il n'y a pas de choix sans risque, sinon on ne fait plus rien", lance Christian Constantin. Hier soir, lors de l'Assemblée générale du Club du Lundi, le président du FC Sion a intronisé Sébastien Fournier (40 ans), responsable de la formation du côté de Tourbillon, comme nouvel entraîneur de son équipe. Ancien joueur de l'équipe valaisanne, le Nendard est un entraîneur néophyte à ce niveau-là. " Je me suis demandé si je devais donner l'équipe à un entraîneur e xpérimenté ou à un jeune qui apporte de la fraî- cheur comme Guardiola à Barcelone ou Di Matteo à Chelsea. Alors pourquoi pas Fournier?", s'interroge Christian Constantin. "Tous les entraîneurs ont bien dû commencer une fois."

 

Leader dans l'âme

 

Celui qui a porté à 190 reprises le chandail du FC Sion entre 1987 et 1996 aura comme objectif de transmettre son esprit de battant typiquement valaisan qui l'animait durant toute sa carrière. "Sébastien Fournier était un meneur sur le terrain lorsqu'il jouait, il a également le potentiel d'être un leader technique sur le banc de touche", poursuit le président du club sédunois. "C'est un garçon qui est sur le bon chemin et qui connaît bien le Valais. S'il parvient à inculquer sa rage de vaincre à ses joueurs, il va plaire au public." Avec Stéphane Lehmann comme entraîneur des gardiens, ce sont deux noms qui ont marqué le club valaisan dans les années 90 qui reprennent du service dans leur club de coeur. "Lehmann et Fournier ont un sacré palmarès avec le FC Sion (ndlr: trois titres de champion et sept coupes de Suisse à eux deux avec le club valaisan). Ils ont évolué et doivent aujourd'hui transmettre l'histoire de notre club à nos joueurs."

 

Un contrat de trois ans

 

Le nouveau coach valaisan, dont le contrat court sur les trois prochaines années, sera secondé par Gabri (33 ans). L'Espagnol, qui faisait partie des six "sans-papiers" la saison dernière, apportera toute son expérience technique acquise à la Masia de Barcelone où il a été formé. Le Franco-algérien Amar Boumilat sera le préparateur physique. Arrivé dans les bagages de Rolland Courbis, Amar assurera également le lien entre les nouvelles recrues africaines (ndlr: Ndjeng et Darragi) et les anciens joueurs.

Le but premier du nouveau staff sera de redonner des couleurs au FC Sion lorsqu'il évolue à domicile. La saison dernière, les Sédunois se sont inclinés à sept reprises à Tourbillon, un potentiel de 21 points qui les aurait placés sur les talons du FC Bâle. " Nous avons connu de nombreux problèmes à la maison car nous évoluions avec une charnière centrale qui manquait de vitesse et qui jouait trop bas sur le terrain, ce qui avait comme conséquence d'étirer les lignes. Nous n'arrivions pas à trouver les solutions face à des défenses regroupées", analyse Christian Constantin.

Le président du FC Sion attend de son staff qu'il trouve la solution pour resserrer les lignes et proposer un spectacle de qualité à ses supporters. Les objectifs sont évidemment élevés. "Nous voulons toujours faire plus que la saison précédente en faisant au mieux notre travail et en donnant du plaisir aux gens qui nous suivent."

 

Du mouvement dans l'air

 

A demi-avouée, la seconde place, qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, est dans le viseur du président valaisan. Pour ce faire, l'équipe devrait connaître quelques changements durant l'été. Si les deux meilleurs sédunois de la saison écoulée, Vanins et Vanczak, seront encore en "rouge et blanc", un bon de sortie a été accordé à Dingsdag, dont la femme ne se plaît pas en Valais, à Serey Die, dont les velléités salariales sont trop élevées, ainsi qu'à Yoda. Ianu et Tréand devraient connaître le même sort.

Léo Itaperuna, Yannick Ndjeng et Oussama Darragi ont déjà signé. Le jeune milieu offensif Joaquim Adao (19 ans) a, lui, été promu en équipe fanion après sa brillante saison avec les M21. Constantin recherche encore un latéral gauche pour seconder Arnaud Bühler et un défenseur central pour remplacer Dingsdag. Pour ce dernier poste à pourvoir, le choix ne semble pas véritablement se porter sur Stéphane Grichting, libre de tout contrat: "Je ne sais pas si ma défense jouera 15 mètres plus haut avec lui. J'aimerais trouver le nouveau Puyol", explique le président du FC Sion.

Les joueurs sédunois reprendront le chemin de l'entraînement sous les ordres de Sébastien Fournier le vendredi 15 juin prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias