Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon son porte-parole Walter de Gregorio, "ce qui se passe est bon pour la FIFA"

Alors que la FIFA est durement secouée par deux procédures judiciaires majeures, Walter de Gregorio, son chef de la communication, assure en conférence de presse que "c'est un bon jour" pour la fédération internationale de football.

27 mai 2015, 14:00
Alors qu'il y a le feu dans la maison FIFA, Walter de Gregorio tente de jouer les pompiers.

 "Vous n'allez pas me croire, mais c'est un bon jour pour la FIFA", a lancé Walter de Gregorio, directeur de la communication de l'instance mondiale du foot, frappée par deux procédures judiciaires d'ampleur. Tout cela à deux jours de son élection présidentielle.

"Vous n'allez pas me croire (réd: un journaliste brésilien lui répond d'ailleurs "non" au micro), mais tout ce qui se passe, c'est bon pour la FIFA, pas bon pour l'image, pas bon pour la réputation, mais c'est bon pour faire la lumière", a lancé De Gregorio devant la presse internationale, dans un auditorium bondé au siège zurichois. La FIFA n'a pourtant jamais connu pareille crise, entre arrestations de responsables dans un hôtel au petit matin et perquisitions dans ses bureaux, dans deux procédures distinctes.

"Le président Sepp Blatter et le secrétaire général Jérôme Valcke ne sont pas impliqués, a confirmé De Gregorio. Le président Blatter est affecté, il est à la tête de la FIFA, mais comment pouvez-vous dire qu'il doit se retirer? Si les 209 fédérations l'élisent vendredi, il le sera pour les quatre prochaines années", a réagi le communiquant quand des journalistes ont suggéré un retrait de Blatter, 79 ans, président depuis 1998, de l'élection présidentielle vendredi.

"Le président est concentré sur le Congrès (électif), le facteur stress est plus élevé qu'hier (mardi), mais il est détendu, il sait qu'il n'est pas impliqué, a-t-il ajouté. Il acceptera ce qui se passera. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il danse dans son bureau. Mais il est très calme, il voit ce qui se passe, il coopère avec tout le monde."

"Il n'y a jamais eu une telle idée de reporter l'élection présidentielle de vendredi, la FIFA souffre, c'est un moment difficile pour nous, mais le Congrès aura lieu", a souligné De Gregorio, qui a aussi assuré que "les Coupes du monde 2018 et 2022 se joueront en Russie et au Qatar".

Les deux actions judiciaires sont-elles une coïncidence à deux jours de l'élection présidentielle de la FIFA? "Je ne peux que vous répercuter la réponse (de la justice suisse): tous les gens sont là à Zurich pour le Congrès, il est facile de leur parler, c'est une question de coordination pour être le plus efficace possible. Et après, il y a une bonne couverture médiatique internationale assurée, ce n'était pas le principal, mais bon...", a développé De Gregorio. "Aucun de nous (au siège de la FIFA) ne savait qu'à six heures ils (les enquêteurs, ndlr) commenceraient, sinon je serai allé au lit plus tôt hier... j'ai juste reçu un coup de fil à 7h00 du matin", a confié De Gregorio.

Outre les arrestations dans un hôtel pour soupçons de corruption de 1990 à nos jours, sous impulsion de la justice américaine, le parquet suisse a ouvert, distinctement, une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la FIFA. "La FIFA a initié cette procédure le 18 novembre 2014, la FIFA accueille cette procédure et coopère, et comme l'a dit la justice, la FIFA est la partie lésée", a détaillé De Gregorio.

La FIFA a en effet porté plainte le 18 novembre dernier auprès du ministère public suisse en raison de "soupçons" semblant "peser sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse", dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. "Le président Blatter et la FIFA peuvent faire le ménage jusqu'à un certain point, mais après nous avons besoin de l'aide de la justice", a conclu De Gregorio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias