Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Servette s'impose à Zurich et fait un grand pas vers l'Europe

Les "Grenats" ont remporté le match de Super League ce diamanche 13 mai à Zurich.

13 mai 2012, 18:01
zh-servette

Thoune n'a plus le choix: il doit remporter ses deux derniers matches de la saison pour priver Servette d'Europa League. Les Genevois, forts de leur succès 1-0 chez le FC Zurich, possèdent en effet cinq points d'avance sur les Bernois, tenus en échec chez eux dans le derby contre les Young Boys (2-2), lors de la 34e journée de Super League.

C'est une frappe de Marcos De Azevedo déviée par Ludovic Magnin qui a offert la victoire aux Grenat. La formation de Joao Alves, toujours quatrième mais désormais à égalité de points avec le troisième YB, a pu compter sur un David Gonzalez intraitable devant sa ligne. Il reste un seul match à Servette, dimanche prochain à domicile contre Bâle.

Thoune ira lui à Lucerne et recevra Zurich tandis qu'YB en découdra au Stade de Suisse avec Sion avant de faire le difficile déplacement au Parc St-Jacques du champion bâlois. L'équipe de Bernard Challandes a sans doute perdu très gros quand Christoph Spycher a marqué le 2-2 sur penalty à la 77e.

Samedi, c'est une véritable pluie de buts qui s'est abattue sur le pays, avec pas moins de quatorze réussites en deux rencontres ! Le FC Bâle, tombeur 6-3 de Grasshopper, en a profité pour égaler le record d'invincibilité du championnat de Suisse, portant à 26 sa série de matches sans défaite (la dernière remonte au 20 août à Lucerne). Une marque que seul le... GC de l'exercice 1981/82 avait atteinte. Les Rhénans ont encore deux rencontres à disputer avant le terme de la saison. Ils pourront établir un nouveau record dimanche prochain à Genève contre Servette.

L'inspiration de l'arbitre

La partie a été plus que débridée puisque, en plus des neuf réalisations du jour, les joueurs ont touché quatre fois les montants. Grasshopper a ouvert les feux dès la 4e par Paiva, lequel a pu tromper le portier... Marcel Herzog, titularisé par Heiko Vogel certainement en guise de cadeau d'adieu. Autre cadeau d'adieu, Benjamin Huggel, en inscrivant le 5-1 à la 71e, a peut-être fait trembler les filets pour la dernière fois de sa carrière, lui qui partira à la retraite en fin de saison.

Ce but, deux minutes après le 4-1 signé Alexander Frei, a ouvert une période folle puisque GC est revenu à 5-3 en frappant aux 72e et 73e minutes, par Paiva encore et Zuber. Ce même Zuber a été au coeur d'une polémique sur l'égalisation à 1-1 de Stocker à la 28e.

Annulée dans un premier temps pour hors-jeu par l'arbitre-assistant, la réussite a finalement été validée par l'arbitre Alain Bieri lequel, après s'être entretenu avec son acolyte Bruno Zurbruegg, a estimé à juste titre que Zuber, même s'il était sorti des limites du terrain, devait toujours être considéré comme participant à l'action, coupant ainsi le hors-jeu. Une très bonne inspiration de l'homme au sifflet qui rappelle l'ouverture du score de van Nistelrooy contre l'Italie à Berne lors de l'Euro 2008, alors que Panucci avait lui aussi franchi la ligne du fond.

Ferreira rapide, Rueda sur le départ

A Lucerne, un Lausanne-Sport volontaire s'est incliné 3-2 à cause notamment d'un Nelson Ferreira prompt devant la cage de Favre. Entré à la 84e, l'attaquant du FCL a fait passer le score de 1-1 à 3-1 en marquant à la 86e et la 87e. Pris en défaut par une tête de Stahel (64e), le LS avait égalisé par Negrao sur penalty (77e), le premier victorieux du club cette saison. Jocelyn Roux a réduit l'écart en fin de match, mais trop tard.

Les hommes de Martin Rueda, dont l'objectif est désormais de terminer devant GC, possèdent ainsi toujours un seul point d'avance sur les Sauterelles, en ayant disputé une rencontre de plus. Ils devront toutefois composer lors de leur ultime match sans Sonnerat ni Tall, tous deux expulsés dans le temps additionnel pour, respectivement, une main et une faute grossière.

Après la rencontre, Rueda a annoncé qu'il ne dirigerait plus le LS la saison prochaine. La venue à la Pontaise de GC le 23 mai sera ainsi l'ultime partie dirigée par le Zurichois, arrivé en 2010 et auteur dès son premier exercice de la promotion.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias