Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion s'affaisse et rate le coche contre Lucerne

Grosse frustration à Tourbillon où le FC Sion, qui menait 2-0 à la pause, a laissé Lucerne revenir en fin de rencontre (2-2), lors de la 22e journée de Super League. Pas idéal et quelque peu inquiétant à trois jours du quart de finale de la Coupe de Suisse contre Aarau.

01 mars 2015, 19:25
Victoire poussive du FCB à domicile contre Vaduz.

Fatigués des efforts fournis mercredi à Vaduz (victoire 2-0), les Valaisans ont craqué dans la dernière demi-heure. Crucifiés par un splendide coup franc de Lezcano (70e) et une tête de Freuler (88e) rendue possible après une mauvaise relance de Zverotic (lequel a donc fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs).

Plus que rageant pour des Valaisans qui, comme à Bâle (1-1), auraient dû "tuer" le match. On pense notamment à deux duels que Moussa Konaté a perdus seul face à Zibung, dont le deuxième a eu lieu... une minute avant l'égalisation. Ce manque d'efficacité coûte en ce moment très cher à Sion, qui reste à portée de tir de la lanterne rouge Aarau avec ses deux points d'avance (mais un match en moins).

Tout ne fut cependant pas négatif, loin s'en faut. Le souffle nouveau apporté par les jeunes loups dont Edimilson Fernandes - auteur de son premier but en Super League à la 19e, le 2-0 ayant été marqué par Herea à la 35e - et les réels renforts que représentent les recrues hivernales Ziegler, Zverotic ou Salatic (qui était suspendu dimanche) laissent croire que le club valaisan est sur la bonne voie.

Bâle poussif

Au sommet du classement, force est de constater que, même s'il toussote actuellement, Bâle n'a pas d'adversaire à sa mesure en Suisse. La faute à des Young Boys qui, une semaine après s'être magnifiquement offert l'ogre rhénan (4-2), se sont embourbés lors du derby bernois à Thoune (0-0). L'inconstance a un visage et porte une tenue noire et jaune !

Il y a donc désormais sept points entre le leader, vainqueur 1-0 de Vaduz, et ses dauphins YB et Zurich (0-0 contre Aarau). Mais le FCB, malmené par Porto et battu par Young Boys, n'est pas vraiment guéri. Il s'est d'ailleurs contenté d'un service minimum face aux Liechtensteinois.

La décision est tombée à la 41e avec une tête victorieuse de Frei après un centre parfait de Schär. Vaduz, qui a bénéficié de deux chances en or - une tête de Ciccone et, surtout, un tir de Neumayr sur le poteau de Vailati (Vaclik était auprès de sa compagne sur le point d'accoucher) - aurait même mérité le partage des points en seconde période. Le FCB doit se reprendre.

Tami doit attendre

Comme Zurich, YB a séché, trois jours après sa défaite chez Everton en Europa League. La formation d'Uli Forte n'a toutefois pas été aidée par la chance. Elle a touché deux fois les montants thounois, par Kubo et Rochat, en première période. Argument que peut également avancer Urs Fischer, le coach de Zurich. Son FCZ a lui aussi eu l'opportunité de remporter la partie, notamment par Chikhaoui et Rodriguez, dont la frappe à l'ultime seconde du temps additionnel a... heurté la transversale de Mall. Reste que les Zurichois ne se sont plus imposés chez eux depuis le 5 octobre !

L'autre Rodriguez évoluant en Suisse de la fratrie, Roberto, a pour sa part sauvé Saint-Gall du marasme. Les Brodeurs, comme démobilisés depuis la reprise, ont arraché sur un penalty à la 90e un point à domicile face aux Grasshoppers. GC, qui avait ouvert la marque à la demi-heure par Lang, avait bien besoin d'une victoire pour se refaire une santé. Tout comme son nouvel entraîneur Pierluigi Tami, qui n'a toujours pas gagné le moindre match "chez les grands".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias