Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: Bâle, Zurich et Thoune prennent les devants

La Super League a repris ses droits ce week-end. Ce dimanche, le FC Zurich a remporté le derby face à Grasshopper, Vaduz s'est incliné à Thoune pour son retour dans l'élite suisse et Sion a obtenu un bon point à Lucerne. Hier, le FC Bâle avait cueilli sa première victoire de la saison contre Aarau, tandis qu'YB et Saint-Gall se séparaient sur un match nul.

20 juil. 2014, 18:27
Le FC Zurich de Chikhaoui (à droite) s'est imposé au Letzigrund contre Grasshopper (ici Salatic, à gauche) ce dimanche.

Grasshopper déçoit

Dans la dernière rencontre de cette première journée, Zurich s'est imposé 1-0 face à GC grâce à un but de David Chiumiento lors du 238e derby zurichois. Ce sont les Sauterelles qui se sont mises en évidence les premières. L'Israélien Dabbur s'est fait l'auteur d'un incroyable solo à la 16e pour finalement échouer en croisant trop sa frappe. Le FCZ a répliqué à la 29e sur une remise de Chikhaoui pour son compatriote Chermiti. Malheureusement pour le duo tunisien, la tête de Chermiti n'a trouvé que la transversale.

Les joueurs d'Urs Meier ont fait parler leur collectif pour ouvrir la marque à la 59e. Yapi et Kukeli ont réussi à transmettre la balle à Chiumiento. Rapide dans son enchaînement, l'ancien joueur de la Juventus a pu battre le portier Davari. Il n'avait plus inscrit de but en Super League depuis le 26 août 2012.

Pour GC, cette défaite initiale est là pour rappeler aux Sauterelles qu'il leur faudra montrer davantage lors de leur troisième tour de qualification pour la Ligue des champions face à Lille dans une semaine et demie.

Sion obtient un bon nul à Lucerne

En première mi-temps, les Sédunois se sont procuré les meilleures occasions. A la 24e, Fedele a expédié un puissant tir des 30 mètres qui est passé à un cheveu du poteau gauche de Zibung. Neuf minutes plus tard, c'est Léo qui a profité d'un excellent service de Carlitos pour tester les réflexes du dernier rempart alémanique sur un joli coup de tête. Peut-être frustrés de n'avoir pu ouvrir le score, la défense valaisanne a baissé sa garde à la 41e. Sur un centre venu de la droite des buts de Vanins via Lustenberger, le ballon est tombé sur la tête de Winter qui l'a remis de l'autre côté vers l'inévitable Marco Schneuwly qui conclut du pied droit à bout portant.

Plus dangereux que les Lucernois, les joueurs de Frédéric Chassot n'ont pas courbé l'échine. Et sous l'impulsion d'un très bon Carlitos, seule recrue côté valaisan, les Sédunois ont pu bénéficier d'un coup franc dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Pa Modou s'est alors fait un plaisir de déposer le ballon sur la tête de Vanczak pour l'égalisation méritée des Sédunois.

La deuxième période fut moins intense que la première. Les Lucernois ont pris le contrôle des opérations sans véritablement poussé les Romands dans les cordes. Freuler (63e) et surtout Lezcano (85e) auraient pu donné la victoire au club de Suisse centrale.

Vaduz s'incline à Thoune

De retour en Super League après un passage éclair et misérable (5 victoires en 36 matches) au cours de la saison 2008/09, le FC Vaduz a entamé cette saison de Super League par une défaite 1-0 à Thoune. La seule réussite de cette rencontre peu enthousiasmante est intervenue à la 33e sur un penalty du Finlandais Berat Sadik. Les Liechtensteinois enchaînent ainsi un onzième revers de rang dans la plus haute catégorie de jeu du pays. Ils avaient terminé leur seule saison dans l'élite sur dix défaites.

Bâle au rendez-vous

Hier, le FC Bâle a entamé victorieusement la défense de son titre de champion. Il s'est imposé 2-1 à Aarau lors du premier match de la saison 2014/15 de Super League.

Paulo Sousa n'a pas manqué ses débuts à la tête des "Rot blau". Et l'entraîneur portugais a pu compter sur un excellent Breel Embolo. Le jeune attaquant au passeport suisse et camerounais de 17 ans a ouvert le score à la 15e après avoir raté le but vide à la 8e pour avoir trop tergiversé. Souvent dangereux mais un peu imprécis, il tira ensuite sur le poteau (54e) et manqua de peu la cible (73e).

Autre satisfaction pour Sousa, la performance de Delgado. Le meneur de jeu argentin a été impliqué sur les deux buts et a distillé de nombreux bons ballons. Il ne lui a manqué qu'un but, qu'il a frôlé à la 53e, pour ponctuer son match. Gashi a en revanche été n'a pas semblé très à l'aise. Le meilleur buteur du dernier championnat, alors avec Grasshopper, a été remplacé peu avant l'heure de jeu sans avoir pu s'illustrer.

Incroyable autogoal

A l'AFG Arena, YB a arraché l'égalisation (2-2) à la 90e par Afum. Les Saint-Gallois ont longtemps cru à la victoire à la suite d'un incroyable autogoal du bernois Gajic (52e) qui a donné l'avantage aux Brodeurs. En voulant dégager son camp, l'ancien joueur de Zurich expédia le ballon dans la lucarne de Mvogo. Les Bernois ont accusé le coup, peinant à retrouver le liant qui caractérisa leurs actions en première mi-temps. Et quand ils arrivèrent à se créer une occasion, ils se brisèrent sur un Herzog impeccable sur sa ligne. Mais le portier ne put rien à la 90e sur une superbe volée du remplaçant Afum, parfaitement servi par Nuzzolo.

Classement: 1. Bâle 1/3. 2. Thoune 1/3. 2. Zurich 1/3. 4. St-Gall 1/1. 4. Young Boys 1/1. 6. Lucerne 1/1. 6. Sion 1/1. 8. Aarau 1/0. 9. Grasshopper 1/0. 9. Vaduz 1/0.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias