Super League: la malchance continue pour le FC Sion

chargement

Football Encore une mauvaise surprise pour le FC Sion. Les Sédunois ont fait match nul contre Saint-Gall (1-1) et sont maintenant à trois points des Tessinois qui se sont imposés 2-1 à Lausanne. Quant au FC Bâle, il s'est imposé 3-1 face à Grasshoper au Letzigrund. Thoune et Young Boys en sont restés à 0-0.

  28.05.2017, 19:02
Le FC Sion a fait match nul (1-1) à Saint-Gall.

Charybde, depuis jeudi et la première défaite de son histoire en finale de la Coupe de Suisse, le FC Sion connaît. Las pour des Valaisans qui ont su se relever de ce cataclysme, c'est désormais Scylla qui ouvre toute grande sa gueule. Car la troisième place du classement de Super League s'est encore un peu plus éloignée lors de la 35e et avant-dernière journée.

Parce que tout semble se liguer contre les Sédunois. Parce que ce Sion n'a ni la maîtrise ni le talent nécessaires pour contrôler un match. Parce que Lugano, euphorique, a de la réussite. Le FC Sion, rejoint sur le fil à Saint-Gall (1-1), est désormais à trois points des Tessinois qui, eux, ont gagné 2-1 à Lausanne. Le billet pour le vol direct vers l'Europa League se jouera donc vendredi, lors de l'ultime rencontre de la saison.

Les affiches: Sion - Grasshopper et Lugano - Lucerne. Minuscule lueur d'espoir pour les Sédunois: ils ont un net avantage à la différence de buts (+5 contre -8). Tout aurait pu être totalement différent si l'équipe de Sébastien Fournier avait pu préserver le score, après la réussite de Paulo Ricardo (64e). A ce moment-là, Lugano était mené 1-0 à la Pontaise (but de Nassim Ben Khalifa). Chronique d'un nouvel après-midi sombre.

Il y a d'abord eu un but contre son camp invraisemblable de malchance inscrit par Jordan Lotomba après un tir de Jonathan Sabbatini: LS - Lugano 1-1 (63e). Puis une tête décisive de Carlinhos: LS - Lugano 1-2 (68e). Et le coup de grâce quand Roy Gelmi a surgi au Kybunpark: St-Gall - Sion 1-1 (86e).

Il ne manque donc plus qu'un point aux Luganais pour assurer la troisième place. Il faut un alignement parfait des astres pour que les Valaisans terminent sur le podium. Et il y a obligation de se montrer patient à la Pontaise pour enfin revoir le LS gagner à domicile, la dernière victoire datant toujours du 2 octobre (13 matches désormais).

On notera quand même au passage que les Lausannois sont désormais officiellement sauvés, puisque Vaduz - qui n'avait sensément plus aucune chance de se maintenir - a fait match nul 2-2 à Lucerne. Les Liechtensteinois évolueront donc en Challenge League la saison prochaine après trois exercices consécutifs dans l'élite.

Auréolé de son doublé et habité par la fierté d'avoir triomphé du mythe, le FC Bâle s'est imposé 3-1 contre Grasshopper au Letzigrund. Le titre, c'était fait depuis longtemps. La Coupe, c'était bon depuis trois jours. Mais reste le record du nombre de points que le FCB avait établi à 85 lors du championnat 2003/04. Pour le battre, une seule solution, la victoire vendredi contre Saint-Gall.

S'ils y parviennent, les Rhénans termineront aussi la saison avec la meilleure différence de buts de l'histoire de la Super League (+54 en 2003/04) et, peut-être bien aussi, avec la meilleure attaque jamais vue dans la compétition (90 buts en 2009/10, 88 actuellement). Cerise sur le gâteau: Seydou Doumbia, auteur d'un doublé contre GC, est revenu à égalité avec le blessé Guillaume Hoarau (YB) en tête du classement des buteurs et pourrait être coiffé roi des artificiers suisses pour la troisième fois (après 2009 et 2010).

Pas de vainqueur ni de but, finalement, dans le derby bernois entre Thoune et Young Boys (0-0).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

logiqueFootball: Vaduz est relégué en Challenge League après trois ans passés en Super LeagueFootball: Vaduz est relégué en Challenge League après trois ans passés en Super League

Challenge LeagueFootball: Zurich retrouve officiellement la Super LeagueFootball: Zurich retrouve officiellement la Super League

FootballSuper League: le FC Bâle sacré champion de Suisse pour la 20e foisSuper League: le FC Bâle sacré champion de Suisse pour la 20e fois

Super LeagueSuper League: Sion et Lugano l'emportent, Lausanne s'inclineSuper League: Sion et Lugano l'emportent, Lausanne s'incline

Top