Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: le Lausanne-Sport s'offre le FC Bâle au Parc Saint-Jacques

Dix-sept ans après, le Lausanne-Sport est à nouveau parvenu à battre le FC Bâle sur ses terres ! Un but de Geissmann a la 80e a permis à Fabio Celestini et ses hommes de remporter un succès historique au Parc Saint-Jacques.

09 sept. 2017, 23:12
Les Lausannois ont fêté cette victoire comme il se doit.

Lausanne-Sport vit encore ! Les Vaudois ont signé l'exploit en allant s'imposer 2-1 à Bâle lors de la 7e journée de Super League.

Même si Bâle n'affiche pas une grande maîtrise depuis le début du championnat, peu de monde aurait osé miser sur une victoire d'un Lausanne-Sport moribond. Et pourtant. Les Vaudois ont su relever la tête quand on les attendait le moins, donnant raison à leur président Alain Joseph, qui avait maintenu sa confiance à son entraîneur Fabio Celestini durant la semaine.

Cette victoire est la première du LS en Super League depuis celle glanée le 17 mai dernier à Lucerne, soit une série de neuf matchs sans succès pour le club vaudois. Cette victoire revêt, surtout, un caractère historique: Lausanne n'avait plus gagné à Bâle depuis le 10 décembre... 2000. Dix-sept longues années durant lesquelles, en 20 matchs, les Rhénans avaient accumulé 17 victoires (pour 3 matchs nuls).

Dominateur en première mi-temps, Bâle a rejoint les vestiaires en menant 1-0 grâce à un penalty de Ricky van Wolfswinkel, obtenu sur une faute de main de Jérémy Manière. Bien terne jusque-là, la rencontre s'est subitement animée juste après la pause, lorsque Marek Suchy a réussi "l'exploit" de prendre deux cartons jaunes en 44 secondes. Dans la foulée de la deuxième faute du capitaine bâlois, Benjamin Kololli pouvait égaliser d'un splendide coup franc (55e).

Si les Lausannois ne sont pas restés longtemps en supériorité numérique, la faute à l'expulsion de Nicolas Gétaz (71e), ils sont parvenus à prendre l'avantage à la 80e minute. C'est Joël Geissmann qui a marqué ce but historique, en surgissant à la réception d'un centre de Samuele Campo, mal jugé par le portier rhénan Tomas Vaclik. Les Vaudois ont ensuite tenu le choc, défendant bec et ongles leur avantage, pour s'offrir la victoire. Une victoire méritée au vu de leur abnégation, et qui leur fera le plus grand bien au moral.

>> À lire aussi : Super League: Young Boys giflé par Thoune, le Lausanne-Sport s'incline face à Lugano

Sortis sous les sifflets du Parc Saint-Jacques, le FC Bâle et son entraîneur Raphaël Wicky peuvent, eux, se poser des questions sur leur niveau actuel. Pas vraiment idéal avant d'aller affronter mardi Manchester United en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions.

Dans l'autre match de la soirée, le FC Zurich n'a pas profité de la défaite du grand rival bâlois. Devant leur public, les leaders de Super League ont été tenus en échec par Saint-Gall (1-1). Koné a ouvert la marque pour le FCZ, avant qu'Aleksic n'égalise peu après la mi-temps.

Au classement, Zurich ne compte donc que deux points d'avance sur Bâle, laissant l'opportunité à Young Boys de prendre la tête dimanche après son match face à Lugano.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias