Super League: Sion lésé par l'arbitrage, Lausanne craque dans les dernières secondes

chargement

Super League Le FC Sion ne sera pas la première équipe à battre le FC Bâle cette saison en Super League. Pas vraiment aidé par l'arbitrage, les Sédunois se sont inclinés 2-1 face à Bâle. Du côté de la Pontaise, Lausanne s'est incliné 2-1 face à Young Boys dans les dernières seconde de la rencontre.

  27.11.2016, 18:54
Le joueur bâlois Marc Janko (gauche) célèbre avec ses coéquipiers le deuxième but devant la déception du joueur valaisan Veroljub Salatic (droite).

Il devient de plus en plus ardu de ne pas crier son ras-le-bol. Mais une fois de plus - il serait tentant d'écrire une fois de trop -, le FC Sion a été lésé par l'arbitrage.

Une semaine après le penalty qui n'a pas été sifflé pour une faute sur Carlitos à Berne lors de la défaite 4-3 contre les Young Boys, les Sédunois se sont inclinés 2-1 devant Bâle à Tourbillon sur un but qui n'aurait pas dû être validé. Marc Janko était, en effet, hors jeu à la 77e sur l'action qui lui a permis d'inscrire le 2-1. Et on ne parle pas de la faute de main dans la surface de Renato Steffen lors du temps additionnel qui aurait dû être sanctionnée d'un penalty.

Bien sûr, il serait absurde de crier au complot. Mais les faits sont bien là: le FC Sion a perdu quatre points, les trois de la victoire à Berne et celui du nul contre le FC Bâle, sur des erreurs d'arbitrage. Une évidence s'impose: dès qu'il y a un doute dans l'esprit d'un arbitre, il ne profite pas au FC Sion.

A 18 points du leader désormais

Le FC Sion ne sera donc pas la première équipe à battre le FC Bâle cette saison en Super League. Les Rhénans sont désormais invaincus depuis seize matches pour compter 15 points d'avance sur les Young Boys et 18 sur Sion et Lucerne. Le scénario de cette vingt-deuxième rencontre de championnat sans victoire face au FCB aurait pu s'écrire différemment pour les Valaisans si Grégory Karlen et Chadrac Akolo avaient témoigné d'un plus grand discernement sur deux actions qui auraient dû permettre au FC Sion d'ouvrir le score. Incapables de concrétiser une supériorité indéniable, les Sédunois étaient crucifiés à la 34e sur une rupture emmenée par Elyounoussis et conclue par Delgado.

L'égalisation de Karlen à la 71e, qui a surgi après un coup franc de Ziegler repoussé par le poteau, était mille fois méritée. Les Sédunois pouvaient à nouveau croire en leur étoile. Croire que la victoire était encore possible. Seulement dans cette douce euphorie qui a pu les saisir en ces instants, ils ont oublié une triste réalité: on siffle toujours en Suisse en faveur du septuple Champion en titre.

Le mauvais film

A la Pontaise, ce ne fut pas une question d'arbitrage mais bien de maîtrise nerveuse. Battu 2-1 par les Young Boys, Lausanne a, pour la troisième fois en moins d'un mois, perdu une rencontre dans les dernières secondes. Comme un mauvais film qui ne cesse de tourner pour une équipe., Une équipe qui a perdu ses six derniers matches pour ne compter plus que deux points d'avance sur Vaduz, la "lanterne rouge", victorieux 5-1 de Lugano grâce à un triplé de l'ex-Biennois Marco Mathys.

Fabio Celestini se demandera encore comment son équipe a perdu ce match. Le 2-1 de Hoarau n'avait-il pas été précédé de quelques secondes seulement de l'égalisation de Nassim Ben Khalifa, qui a inscrit son premier but en Super depuis le 14 février 2015, un jour où il avait marqué pour les Grasshoppers contre les... Young Boys ? Ne doit-on pas redoubler de concentration après avoir eu le bonheur de marquer un but ?

La frappe victorieuse de Ben Khalifa devait récompenser justement le labeur d'une équipe qui aurait dû mener au score à la pause. A la 8e minute, Pak avait, en effet, effacé Mvogo avant de voir sa reprise détournée juste avant la ligne par Mbabu. A la reprise, les Bernois ont eu le mérite d'élever le niveau de leur jeu pour ouvrir le score par l'inévitable Hoarau qui reprenait un centre parfait de Sulejmani. Une semaine après avoir déjà signé un doublé contre le FC Sion, le Réunionnais a rappelé qu'il était bien le meilleur attaquant de la Super League. De très loin.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Promotion LeagueSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black StarsSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black Stars

Le Stade réussit la passe de quatre

Samedi, sur la pelouse de Colovray, les «jaune et noir» ont remporté leur quatrième succès de rang en corrigeant Black...

  16.10.2021 21:05
Premium

Super LeagueFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minuteFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minute

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

DEFAITEFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par WolfsburgFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par Wolfsburg

FootballVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncéVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncé

Top