Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swiss Awards: Granit Xhaka nommé joueur de l'année, Petkovic meilleur coach

Granit Xhaka a été nommé lundi joueur de l'année lors des Swiss Awards. Vladimir Petkovic est lui, pour la seconde année consécutive, meilleur coach.

28 août 2017, 21:30
Granit Xhaka a été nommé joueur suisse de l'année 2017.

Le milieu de terrain d'Arsenal Granit Xhaka et la joueuse de Wolfsburg Lara Dickenmann ont été récompensés au titre de "joueur et joueuse de l'année" lors des Swiss Awards à Rapperswil-Jona. Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a été désigné meilleur coach.

Petkovic (54 ans) avait déjà eu droit à cet honneur l'an dernier. Cette nouvelle distinction tombe à pic, quelques heures après le renouvellement de son bail à la tête de l'équipe de Suisse.

Les prestations de Granit Xhaka dans cette équipe de Suisse ne sont sans doute pas étrangères à sa récompense. Le milieu de terrain ne cesse de se bonifier également avec son club d'Arsenal, où il dispute sa deuxième saison. "Il a les aptitudes pour devenir un jour capitaine de l'équipe nationale. Mais même sans le brassard, il est un élément extrêmement important dans ma sélection", avait déclaré en mars dernier Petkovic à l'ATS Sport.

 

 

Le choix de Xhaka, effectué par le public, est dans la continuité des dernières désignations, qui n'ont pas favorisé des joueurs portés seulement vers l'offensive. Entre 2014 et 2016, deux latéraux (Ricardo Rodriguez) et Stephan Lichtsteiner) et un gardien (Yann Sommer) étaient sortis du chapeau, preuves que les gages de sécurité sont particulièrement appréciés au pays.

Lara Dickenmann est abonnée à ce titre de "joueuse de l'année Credit Suisse". Elle a à chaque fois été désignée depuis 2011, à l'exception de 2015. Elle collectionne donc sept récompenses. La Lucernoise âgée de 31 ans a déjà marqué 47 fois sous le maillot de l'équipe de Suisse.

Le trophée de l'espoir de l'année (ou rookie) est revenu à Manuel Akanji. Le défenseur central est aujourd'hui un pilier du FC Bâle. Il a fait ses débuts en équipe nationale le 9 juin aux Féroé (victoire 2-0).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias