Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transfert de Neymar: "Le Barça paie son soutien à la l'indépendance catalane"

Pour le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, les problèmes judiciaires du club dans l'affaire Neymar sont liés à son soutien aux revendications indépendantistes en Catalogne. Bartomeu a été mis en examen mardi pour délit fiscal.

04 févr. 2015, 15:03
Josep Maria Bartomeu se défend.

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a déclaré voir un lien entre les démêlés judiciaires et le soutien du club aux revendications indépendantistes en Catalogne. Il a été mis en examen mardi pour un délit fiscal lors du transfert de Neymar.

"Je suis convaincu qu'il y a certains pouvoirs au sein de l'Etat auxquels l'arrivée de Neymar au Barça n'a pas plu, ou bien le fait que le Barça, en tant que club catalan et catalaniste, a participé à certains événements", a déclaré Bartomeu dans une interview diffusée mardi soir à la télévision régionale 8tv.

Historiquement lié au nationalisme catalan, le FC Barcelone a notamment mis son stade à disposition pour l'organisation d'un concert en faveur de l'indépendance, ou bien imaginé un maillot aux couleurs du drapeau catalan. Plusieurs de ses joueurs et dirigeants ont également pris part aux récentes manifestations. "Cela s'est retourné contre nous. Nous payons une facture politique", a assuré M. Bartomeu, selon qui "Barcelone n'a rien fait de mal".

Un juge d'instruction de l'Audience nationale de Madrid, spécialisée dans les affaires complexes, a convoqué Bartomeu en tant que mis en examen le 13 février pour qu'il s'explique sur un défaut de paiement de 2,8 millions d'euros d'impôts concernant un versement de 5 millions à Neymar, en rémunération de son embauche en 2013.

Les conditions de l'arrivée de la star brésilienne n'ont cessé d'empoisonner le quotidien du club catalan ces derniers mois, contraignant notamment à la démission le président Sandro Rosell, prédécesseur de Bartomeu. Lundi, le parquet a demandé le renvoi devant un tribunal de Rosell et du club, qu'il soupçonne d'avoir dissimulé au fisc le montant réel du transfert. Cette mise en examen et ce risque de procès pourraient d'ailleurs s'avérer dommageables pour Bartomeu, candidat à sa propre succession lors des élections à la présidence du club programmées pour cet été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias