Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UEFA Youth League: les jeunes de Porto sur le toit de l’Europe

Lundi, en finale de la Youth League, les Portugais ont remporté une victoire mille fois méritée à Colovray (3-1). Chelsea, favori désigné, n’a rien pu faire face à la fougue lusitanienne.

29 avr. 2019, 20:05
Avant de pouvoir laisser éclater sa joie, Fabio Silva avait raté l'immanquable.

Porté par des fans venus en nombre, Porto a réussi l’exploit de priver Chelsea d’un troisième titre dans cette Youth League. Immédiatement en action, ce sont pourtant bien les Londoniens qui se créaient les deux premières occasions de la rencontre. Intenable sur son flanc droit, Lamptey délivrait deux offrandes gâchées tour à tour par Gallagher (9e) et McCormick (10e).

Sortis indemnes de cette entame de match compliquée, les Portugais retrouvaient leur esprit et leur football. Au quart d’heure, Fabio Silva se jouait de l’arrière-garde et du gardien londonien mais, à trois mètres du but vide, ne parvenait pas à conclure. Ce n’était que partie remise pour Porto.

Trois minutes plus tard, Torres enrhumait Maatsen et offrait la balle du 1-0 à Vieira qui, lui, ne tremblait pas. Dans l’enchaînement, Mario manquait, par deux fois (21e et 35e), la balle de break et laissait les Blues en vie. Ces derniers auraient pu atteindre la pause sur un score de parité si McCormick avait remporté son duel avec le portier Costa (43e).

Porto simplement plus fort

Au retour des vestiaires, le match s’emballait. C’est tout d’abord Chelsea qui trouvait enfin l’ouverture. Sur un long centre de Familio-Castillo, Redan devançait la sortie de Costa (53e). Joie de courte durée pour les Londoniens. Porto repartait à l’offensive et, au terme d’une partie de billard dans les cinq mètres, c’est l’heureux Queiros qui redonnait l’avantage aux siens (55e).

À un quart d’heure du terme, Baro et Sousa unissaient leur talent. Après un double une-deux de grande classe, ils mystifiaient la défense de Chelsea et pliaient l’affaire. À l’issue d’une finale animée, les Portugais inscrivent pour la première fois et de manière totalement méritée leur nom au palmarès de la Youth League. Comme l’an dernier, Chelsea échoue quant à lui sur la dernière marche.

Porto 3 (1)
Chelsea 1 (0)
Buts: 18e Vieira 1-0, 53e Redan 1-1, 55e Queiros 2-1, 75e Sousa 3-1.
Porto: Costa; Esteves, Queiros, Leite, Lopes; Ndiaye; Mario (62e Sousa), Baro (89e Borges), Vieira (71e Ferreira), Torres; Silva (89e Takang).
Entraîneur: Mario Fernando Magalhães Silva
Chelsea: Ziger; Colley, Guehi, Maatsen; Lamptey (75e Brown), Gilmour, McEachran, Gallagher (75e Anjorin), Familio-Castillo; Redan, McCormick.
Entraîneur: Joe Edwards
Notes: Nyon, Colovray: guichets fermés. Arbitres: Letexier, Mugnier, Rahmouni.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias