Un avant-goût de Ballon d'Or chez Ribery?

chargement

football Fort de l'historique triplé championnat, Coupe d'Allemagne et Ligue des Champions réussi la saison dernière avec le Bayern Munich, Franck Ribéry pourrait recevoir jeudi à Monaco le prix du joueur UEFA de l'année, un avant-goût du Ballon d'Or dont rêve le Français.

  28.08.2013, 14:27
Le Françaisd Franck Ribery, droite, lutte pour la balle avec l'Anglais Glen Johnson.

Récompense de sa formidable saison dernière, le milieu offensif du Bayern et des Bleus est déjà assuré d'être sur le podium aux côtés des incontournables Lionel Messi (Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Le match est clair: du côté de Ribéry, le palmarès; du côté des deux géants du football mondial, les buts.

"Chacun a ses qualités. Ce qu'ils font certainement mieux que moi, c'est marquer des buts. Ils marquent plus souvent (...) Moi, je prépare plus les buts", a expliqué le Français lundi dans le magazine Kicker.

En 2012-2013, l'Argentin n'a gagné que la Liga mais il a inscrit 69 buts en 62 matches, toutes compétitions confondues, avec le Barça et l'Argentine. Le Portugais a lui marqué 59 fois en 64 matches, mais n'a pas rajouté la moindre ligne à son palmarès, en dehors d'une anecdotique Supercoupe d'Espagne.

Avec ses trois trophées, Ribéry ferait donc un successeur tout à fait crédible à Andres Iniesta, sacré l'an dernier par les journalistes appelés à désigner le joueur UEFA de l'année.

Le soutien de Deschamps

"C'est un titre dont je rêve depuis longtemps (...) La saison dernière, j'ai très, très bien joué et gagné de grands titres. Pourquoi cela ne devrait pas marcher? Je mériterais le titre autant que les deux autres", a-t-il encore estimé dans Kicker.

A 30 ans, l'ancien Marseillais a sans doute réussi sa saison la plus pleine. En 27 matches de Bundesliga, il a totalisé 10 buts et 14 passes décisives et il a également été décisif en Ligue des champions avec cinq passes décisives et un but en 12 matches.

Lors de la finale remportée à Wembley face au Borussia Dortmund (2-1), il a d'ailleurs été impliqué dans les deux buts, offrant notamment à Robben celui de la victoire d'une talonnade un peu heureuse.

Parti sur des bases tout aussi élevées cette saison avec déjà un but et deux passes décisives en quatre journées de championnat, Ribéry sait aussi que ce prix UEFA pourrait en préfigurer un autre, encore plus prestigieux: le Ballon d'Or, qui sera attribué en janvier.

"Le Ballon d'or ? Je pense avoir fait ce qu'il faut en ayant effectué une très, très bonne saison. C'est maintenant ou jamais", avait-il dit le 12 juillet dans L'Equipe.

Sa campagne est en tous cas lancée, avec le soutien de son sélectionneur Didier Deschamps. "Je pense qu'il mérite le Ballon d'Or de par ses performances, sa saison, les titres qu'il a gagnés. Il a gagné trois titres avec le Bayern Munich. Peu de monde gagne autant de trophées en une saison", a-t-il déclaré lundi sur la radio RMC.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Promotion LeagueSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black StarsSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black Stars

Le Stade réussit la passe de quatre

Samedi, sur la pelouse de Colovray, les «jaune et noir» ont remporté leur quatrième succès de rang en corrigeant Black...

  16.10.2021 21:05
Premium

Super LeagueFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minuteFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minute

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

DEFAITEFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par WolfsburgFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par Wolfsburg

FootballVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncéVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncé

Top