Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un confortable matelas de huit points pour le champion

Le suspense sera mince l'an prochain en Super League. Champion d'automne avec huit points d'avance, le FC Bâle vogue tranquillement vers un sixième titre de rang.

07 déc. 2014, 20:07
A la fête sur leur pelouse, les Saint-Gallois ont encore enfoncé un petit peu plus le FC Sion.

Victorieux samedi 3-0 à Lucerne pour le dernier match d'Alex Frei sur le banc de la formation de Suisse centrale, les Rhénans ont été les grands bénéficaires de l'ultime ronde de l'année, à la veille de croiser le fer à Anfield Road face à Liverpool. La défaite concédée dimanche par le FC Zurich à Thoune (2-1) fait bien sûr leur affaire. On voit mal comment le FC Zurich et les Young Boys, qui occupent également la deuxième place après leur victoire 1-0 samedi au Letzigrund, pourraient gommer un tel passif au printemps.

A Lucerne, avec une équipe très largement remaniée, le FC Bâle a cueilli un cinquième succès de rang grâce à un doublé de Delgado (55e et 61e), à chaque fois servi par un Streller altruiste et inspiré, ainsi qu'un but d'Embolo (93e). Après une première mi-temps bien terne, la formation de Paulo Sousa a fait preuve d'un très grand réalisme face à une formation qui n'aura pas gagné un seul match à domicile lors de cette première phase du championnat (6 nuls et 3 défaites).

Zurich tombe à Thoune

Sur la pelouse artificielle de Thoune, le FC Zurich ne méritait pas un autre sort. Les joueurs d'Urs Fischer furent très largement dominés par des Bernois qui ont marqué par Ferreira (22e) et Schneuwly (29e). Meilleur Zurichois sur la pelouse, Etoundi avait égalisé à la 26e. Le FC Zurich tentera jeudi de rebondir à Mönchengladbach, où une victoire lui assurera sa qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Même si le football n'est pas une science exacte, un exploit de ce FCZ qui apparaît émoussé semble bien improbable.

Les chances des Young Boys de prolonger leur aventure en Europa League sont plus grandes. A cinq jours de la venue du Sparta Prague au Stade de Suisse dans une rencontre qu'ils doivent également impérativement gagner, les Bernois ont assuré l'essentiel face aux Grasshoppers grâce à une tête victorieuse de Vilotic, qui semble enfin donner sa pleine mesure sous ses nouvelles couleurs.

Un FC Sion bien triste

Le FC Sion a terminé l'année de la plus triste des manières. Une défaite 2-0 sans gloire à Saint-Gall qui a dévoilé toutes les limites d'une équipe menacée par la relégation.

A l'AFG-Arena, la formation de Jochen Dries et Admir Smajic a cédé en seconde période sur une bourde de son troisième gardien Da Silva, coupable d'une sortie bien trop aventureuse sur le but de la tête de Mathys à la 49e minute. Saint-Gall doublait la mise à la 68e sur un lob habile de Tafer.

Après cette défaite, la neuvième de l'exercice, le FC Sion occupe la neuvième place du classement, avec deux points d'avance sur la "lanterne rouge" Lucerne. Pour éviter la culbute au printemps prochain, Christian Constantin ne peut qu'espérer le retour au jeu d'Andris Vanins et de Beg Ferati.

Une nouvelle révolution de palais serait vaine. Elle ne pourra masquer une réalité: sans son gardien letton et sans l'ancien joueur du FC Bâle, la défense du FC Sion est trop "tendre". Beaucoup trop pour s'engager en 2015 dans une lutte contre la relégation qui s'annonce extrêmement rude.

Condamné sans doute trop vite l'été dernier à ne côtoyer qu'une seule saison l'élite, le FC Vaduz est, ainsi, en mesure de se maintenir. La formation de la Principauté a cueilli une quatrième victoire en s'imposant 1-0 dans son antre du Rheinpark face à Aarau. La magnifique volée de Neumayr permet au néo-promu de se hisser à la septième place, avec 18 points, devant Aarau (16), Sion (15) et Lucerne (13). Cette partie a été marquée par le choc dont a été victime le demi d'Aarau Frane Mlinar, qui a perdu un instant connaissance après un duel aérien avec Grippo. Le Croate souffre d'une sévère commotion cérébrale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias