Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un fan du FC Lucerne n'a pas violé la norme pénale antiraciste en se déguisant en juif

En voulant provoquer les supporters du FC St-Gall en se déguisant en juif orthodoxe, un fan du FC Lucerne s'est retrouvé devant un tribunal st-gallois. Ce dernier a conclu qu'il n'avait pas violé la norme pénale antiraciste.

06 juil. 2015, 13:39
Le Ministère public st-gallois a estimé que le supporter n'avait pas franchi les limites de la légalité.

Le fan du FC Lucerne, qui avait défilé dans les rues de St-Gall, déguisé en juif orthodoxe, avant un match de son équipe contre le club local, n'a pas violé la norme pénale contre le racisme. Ses camarades non plus, estime le Ministère public qui classe l'affaire.

Les faits remontent au 15 février dernier. Un cortège de fans lucernois se déplace depuis la gare en direction du stade du FC St-Gall. A sa tête, un supporter déguisé en juif orthodoxe. Derrière lui, d'autres fans qui scandent brièvement: "Et ils vont tomber, les juifs de St-Gall!". Leur but: provoquer les fans st-gallois que certains fans lucernois qualifient de "juifs" depuis longtemps déjà.

Avant d'entrer dans le stade, un camarade lucernois feint de frapper le fan déguisé avec un bâton. Il ne sera jamais identifié, contrairement au faux juif et à deux de ses complices.

Selon le Ministère public st-gallois, utiliser le terme de "juif" viole la norme pénale antiracisme lorsque l'on alimente un cliché au nom d'une idéologie nazie ou fasciste et refuse aux juifs le droit d'exister. "Ce n'était pas le cas dans cette affaire", indique lundi l'autorité d'enquête.

Les protagonistes devront toutefois payer les frais d'enquête policière de 300 francs. Cette action a en effet eu un effet blessant sur les juifs et les personnes qui respectent les droits de l'homme, même s'il elle n'a pas franchi les limites de la légalité, estime le Ministère public.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias