Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un footballeur palestinien en grève de la faim pour détention sans jugement

Mahmoud Sarsak, espoir du foot palestinien est arrêté par Israël en 2009. Il observe une grève de la faim.

13 juin 2012, 06:51
Des manifestants palestiniens, donnent de la voix pour Mahmoud Sarsak, espoir du foot palestinien, arrêté par Israël en 2009. Il observe une grève de la faim depuis 80 jours.

En 2009, Mahmoud Sarsak, espoir du football palestinien, quittait Gaza en quête de gloire dans un club de Cisjordanie. Arrêté au passage par Israël, il a lancé une grève de la faim il y a plus de 80 jours pour la levée de sa détention sans jugement.

Lundi, l'administration pénitentiaire israélienne a annoncé que Sarsak, 25 ans, avait cessé sa grève de la faim, ce que contestent ses proches.

Originaire de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, il rêvait depuis l'enfance de devenir footballeur professionnel. Encore adolescent, il joue pour la sélection nationale, attirant l'intérêt des recruteurs, dont ceux du club de Balata, dans le nord de la Cisjordanie, qui l'engage.

Mais son transfert s'arrêtera le 22 juillet 2009 au terminal d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, où il est arrêté par les forces israéliennes en tant que "combattant ennemi".

"Nous avons été surpris d'apprendre qu'il avait été arrêté à Erez, alors qu'Israël lui avait accordé une autorisation de passage de Gaza vers la Cisjordanie", déclare Mouzaffar Dhouqan. Ce responsable du club du camp de réfugiés de Balata assure avoir "suivi toutes les procédures requises" par l'administration militaire israélienne.

Dossier secret

Mahmoud Sarsak s'est joint le 23 mars à la grève de la faim de quelque 1600 à 2000 détenus palestiniens d'Israël. Il a repris son action malgré l'arrêt de ce mouvement collectif après un accord le 14 mai avec l'administration pénitentiaire. Il réclame l'engagement écrit que sa détention ne sera plus renouvelée et qu'il sera relâché en juillet.

Son avocat Mohammad Jabbarine a indiqué que "le service de sécurité israélien allait examiner jeudi son dossier secret, conformément à une décision de la Cour suprême". "S'il n'y a pas de preuve supplémentaire que Mahmoud Sarsak représente un danger pour Israël, il devra être libéré", a-t-il ajouté.

Soutien

La détention administrative, une disposition controversée, autorise l'incarcération pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, sans inculpation ni jugement. Ce qui permet à Israël de maintenir secrets les dossiers des suspects pour protéger son réseau d'informateurs palestiniens.

De fait, son sort a suscité l'émotion dans le monde entier. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter a exhorté la Fédération israélienne (IFA) d'intervenir. L'ancienne star du Manchester United Eric Cantona s'est joint à la campagne en faveur de la libération de Mahmoud Sarsak, tout comme l'intellectuel américain Noam Chomsky et le réalisateur de cinéma britannique Ken Loach.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias