Vanczak montre la voie et qualifie le FC Sion pour les demi-finales

chargement

COUPE Le FC Sion s'impose à la Pontaise et recevra Bâle en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Par Jérôme Reynard, de Lausanne (Pontaise)
  27.02.2013, 23:00
Vilmos Vanczak a inscrit le 0-1 de la tête, à la suite d'une balle arrêtée.

Information: Le FC Sion recevra Bâle en demi-finale de la Coupe de Suisse. L'autre rencontre opposera Zurich à GC.

90e, 0-2. Ndjeng tranforme un penalty et double la mise. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. Sion élimine donc le Lausanne-Sport en quart de finale de la Coupe de Suisse. Vilmos Vanczak avait ouvert le score (28e)

90e: Il y aura 4 minutes de temps additionnel, au minimum.

90e: Crettenand (S) est averti.

90e: Le nouvel entrant Karim Yoda rentre dans l'axe et frappe du gauche, mais le ballon passe de peu â côté du poteau gauche de Debonnaire.

87e: Par de longs surtout (faute de solutions au sol), le LS tente d'apporter le danger devant les buts sédunois. Les Vaudois, disposés de manière très offensive, poussent. Le FC Sion profitera-t-il des espaces offerts pour faire le break en contre?

86e: Ultime changement de la partie; Gennaro Gattuso cède sa place à Karim Yoda.

85e: Le Lausannois Rodrigo hérite du ballon dans la surface de réparation sédunoise, mais la demi-volée du milieu de terrain termine dans les bras d'Andris Vanins.

81e: Dernier changement côté lausannois; Yannis Tafer remplace Nicolas Marazzi.

74e: Anthony Sauthier, habitué du poste de latéral (mais plutôt à droite), remplace Arnaud Bühler sur la gauche de la défense sédunoise.

72e: Le Valaisan Arnaud Bühler semble touché; le staff médical du FC Sion indique qu'il faudrait le remplacer.

71e: La transversale vient sauver le portier sédunois Andris Vanins suite à une tentative de Chris Malonga!!!

65e: Bien lancé, le Sédunois Léo joue mal le coup, tergiversant avant de servir, trop tardivement, Basha.

63e: Matt Moussilou (LS) est averti pour simulation.

62e: Kyle Lafferty cède sa place à Didier Crettenand dans le couloir gauche sédunois.

55e: Il ne se passe pas grand chose en ce début de seconde période. Les deux équipes peinent toujours à se montrer dangereuses.

46e: Salim Khelifi a cédé sa place à Matt Moussilou durant la pause. Un choix résolument offensif. Les Vaudois devraient désormais évoluer avec deux attaquants de pointe (Guié Guié et Moussilou).

46e: C'est reparti à la Pontaise.

45e: C'est la mi-temps à la Pontaise; Sion, pour le moment, fait la différence grâce à un ballon arrêté et une tête victorieuse du Hongrois Vilmos Vanzak (28e).

44e: Sur coup-franc, Sanogo frappe directement des trente mètres, mais le milieu de terrain lausannois ne cadre tout juste pas son essai.

33e: Premier changement côté lausannois. Sébastien Meoli cède sa place à Mickaël Facchinetti au poste de latéral gauche.

30e: Le latéral droit sédunois, mis sur le banc par Victor Munoz depuis la reprise, donne là une belle réponse.

28e, 0-1: Ouverture du score pour le FC Sion. Sur un coup-franc lointain de Dingsdag, c'est le Hongrois Vilmos Vanczak qui place sa tête pour inscrire le 0-1.

28e: Rodrigo (LS) est averti.

24e: Vullnet Basha frappe un coup-franc aux vingt mètres, mais le ballon file de peu au dessus du but vaudois.

19e: Jérôme Sonnerat (LS) est averti.

17e: Ce début de match est plutôt tranquille. Les deux défenses, bien en place, n'offrent aucun espace à des phases offensives adverses qui, de part et d'autre, peinent à être tranchantes.

16e: Gelson Fernandes (S) est averti.

14e: C'est bien Luigi Riccio, habituel entraîneur-assistant, qui coache le FC Sion depuis le banc ce soir. 

8e: La première frappe du match est à mettre à l'actif des Valaisans, mais le tir enroulé de Lafferty file au dessus des buts défendus par Debonnaire.

1re: Changement de dernière minute côté lausannois, par rapport à la feuille de match officielle; Khelifi est titulaire à la place de Gabri. Il évoluera sur le flanc gauche.

1re: C'est parti à la Pontaise; les Valaisans donnent le coup d'envoi. L'ancien sédunois Rodrigo, qui dispute son dernier match avec le LS, a été honoré.

Information: Sur la feuille de match sédunoise, l'espace réservé au nom de l'entraîneur est vide...

Information: Victor Munoz est présent ce soir à La Pontaise; il ne s'est pas rendu à Wil pour superviser Zurich, prochain adversaire du FC Sion en championnat samedi. Le technicien espagnol aurait bénéficié d'un accord des dirigeants valaisans pour être présent à Lausanne; il serait remplacé par un autre membre du staff sédunois à Wil.

Série: Depuis 2011 et le retour du Lausanne-Sport dans l'élite, les deux équipes se sont affrontées à six reprises, à chaque fois en championnat. Avec quatre victoires et un nul, les Sédunois réussissent plutôt bien face aux Vaudois. Les protégés de Laurent Roussey ne se sont imposés qu'à une reprise, le 2 mai dernier à la Pontaise (1-0).

Présentation: Entre un Lausanne-Sport qui a concédé trois défaites en autant de parties en 2013 et un FC Sion en pleine crise suite à sa prestation lamentable de dimanche dernier à Thoune (défaite 4-0), ce quart de finale de Coupe de Suisse pourrait servir de nouveau départ aux deux formations. Mis en retrait par le président Christian Constantin cette semaine - afin de laisser les joueurs se "démerder" seuls - Victor Munoz a cédé sa place à Gennaro Gattuso, nommé responsable hiérarchique de la première équipe jusqu'à nouvel avis. Secondé, sur le banc, par le traditionnel entraîneur assistant Luigi Riccio, "Ringhio" a-t-il réussi à remobiliser ses troupes? Réponse ce mercredi soir face à un entraîneur lausannois, Laurent Roussey, vainqueur de la Coupe de Suisse 2011 à la tête... du FC Sion.

 

Télégramme

 

Lausanne-Sport - FC Sion 0-2 (0-1)

But: 28e Vanczak 0-1, 90e Ndjeng 0-2.

Lausanne-Sport: Debonnaire; Chakhsi, Katz, Sonnerat, Meoli (33e Facchinetti); Malonga, Sanogo; Rodrigo, Khelifi (46e Moussilou); Marazzi (81e Tafer); Guié Guié.
Entraîneur: Laurent Roussey.

FC Sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler (74e Sauthier); Basha, Gattuso (86e Yoda), Fernandes, Lafferty (62e Crettenand); Ndjeng, Léo.
Entraîneur:

Notes: Lausanne, stade de la Pontaise. Arbitres: Jacottet; Zuerbrugg, Vogel. Lausanne-Sport sans Favre, Lavanchy (blessés), Sukaj, Antonio, Begzadic, Kamber, Tall, Avanzini et Tapoko (non-convoqués). Sion sans Aislan, Marques, Adao, Margairaz, Melo et Deana (absents).

 

Totomat, autres 1/4 de finale

 

Wil - Zurich 2-4 ap (1-1)

Thoune - Bâle 1-2 ap (0-1)

Aarau - GC 1-4 (0-1)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

DEFAITEFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par WolfsburgFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par Wolfsburg

FootballVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncéVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncé

SéparationFootball: le Neuchâtelois Bernard Challandes licencié de l’équipe du KosovoFootball: le Neuchâtelois Bernard Challandes licencié de l’équipe du Kosovo

SuccèsFootball – Qualifs Mondial 2022: l’équipe de Suisse ne laisse aucune chance à la LituanieFootball – Qualifs Mondial 2022: l’équipe de Suisse ne laisse aucune chance à la Lituanie

Top