Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Weekend difficile pour Lausanne qui chute encore et Sion qui voit sa deuxième place s'éloigner

Mauvaise journée pour les formations romandes de Super League. Lausanne voit son adversaire direct se rapprocher, tout comme la place de lanterne rouge. De son côté, Sion voit sa deuxième place s'éloigner après une défaite face à St-Gall.

05 mars 2017, 19:02
Le joueur st-gallois Karim Haggui, à gauche, lutte pour le ballon avec le joueur valaisan Moussa Konate. Sion s'est finalement incliné sur le score de 2 à 1.

Sombre 23e journée de Super League pour le FC Sion et Lausanne-Sport. Les Valaisans ont concédé chez eux devant St-Gall une défaite 2-1 qui met à mal leurs ambitions tandis que les Vaudois, tombés 2-1 à Lugano, ont vu la lanterne rouge Vaduz revenir à égalité au classement après avoir obtenu le point du nul face à Bâle (1-1).

Malgré le bilan 2017 de Sion toutes compétitions confondues avant cette partie (une défaite puis quatre victoires de suite), Peter Zeidler n'était pas dupe et n'avait pas caché son inquiétude quant au contenu, notamment, des succès face à GC et le LS. Il a fallu la venue de St-Gall dans le bourbier de Tourbillon pour que les Valaisans soient rattrapés concrètement par leurs insuffisances actuelles, en particulier dans leur secteur défensif.

Les St-Gallois se sont chargés de mettre en lumière les brèches de l'arrière-garde sédunoise par un doublé de Yannis Tafer, lancé sur orbite de manière chirurgicale par Tranquillo Barnetta à la 26e puis servi par Andreas Wittwer à la 53e. Paulo Ricardo a réduit l'écart à la 80e. Trop tard.

Sion n'a pas eu le rendement offensif espéré - surtout à cause du portier Daniel Lopar. Le résultat du match, pourtant dominé par les Valaisans, n'a donc rien d'illogique. Et a valeur de coup de massue puisque les Young Boys, deuxièmes et vainqueurs 3-2 contre Thoune samedi, ont désormais sept points d'avance. Le tour qualificatif de la Ligue des champions dont rêve tant le président Christian Constantin, apparu très déçu derrière le banc de touche, s'éloigne peu à peu.

Peter Zeidler n'a perdu que cinq fois à la tête de Sion, étonnamment deux fois contre St-Gall, deux fois contre YB et une fois contre Bâle. Ce même FCB qui viendra à Tourbillon dimanche prochain et qui a indirectement accru la pression sur Lausanne-Sport en ne faisant que match nul à Vaduz.

Les Rhénans ont frappé les premiers par Luca Zuffi à la 27e mais ont été rejoints trois minutes plus tard sur un but d'Avdijaj. Ce dernier a également allumé la transversale de Vaclik (43e), lequel a encore dû s'employer quelques fois pour éviter aux siens de quitter le Rheinpark battus. En quatorze duels contre Bâle en Super League, Vaduz n'avait jusque-là pris qu'un seul point.

Ce deuxième récolté aiguise l'angoisse du côté de la Pontaise. Le LS a concédé samedi sa quatrième défaite de rang, preuve que les discussions menées durant la semaine au sein du vestiaire n'ont pas (encore?) porté leurs fruits. Lausanne n'a plus gagné depuis le 2 octobre (treize rencontres).

Comme toujours, l'équipe de Fabio Celestini a par moment montré de bonnes choses. L'excellent geste de Samuele Campo à la 32e, lui permettant d'égaliser, aurait pu regonfler le moral des troupes. Mais, au lieu de cela, Lausanne est resté fidèle à ses standards actuels: de l'inefficacité dans les deux surfaces. Un immense problème dont ont profité Armando Sadiku (l'Albanais a marqué un but lors de chacun de ses quatre dernières parties) et Ezgjan Alioski.

Maintenus depuis mercredi et leur élimination en quart de finale de la Coupe de Suisse devant Winterthour dans l'infamie d'une... trentième saison sans trophée, les Young Boys, encore groggys, ont frisé la correction à domicile contre Thoune. Si la formation d'Adi Hütter s'est quand même imposée, elle s'était retrouvée mené 2-0 après dix minutes seulement...

Il convient alors de louer le coaching de l'Autrichien, lequel a procédé à deux changements à la 29e (!), notamment l'introduction de Sulejmani, auteur du 2-1 sur un coup franc à la trajectoire spectaculaire puis passeur décisif sur le 3-2 de Sanogo. Huitième victoire consécutive dans le derby bernois pour YB contre qui Thoune n'a plus gagné depuis décembre 2013.

A Lucerne, Grasshopper a gagné son premier point de l'année (1-1) grâce à un but de Sigurjonsson. Le FCL, qui a égalisé par Schürpf, revient ainsi à trois longueurs de Sion. Les hommes de Babbel auraient pu l'emporter si Juric n'avait pas raté son penalty (imaginaire) à la... 95e, voyant son envoi être dévié par Mall sur le poteau!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias