Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax exige la restitution de l'effet suspensif

Neuchâtel Xamax a déposé lundi matin un recours à la suite de son exclusion de la Super League prononcée le 18 janvier, annonce-t-il dans un communiqué.

23 janv. 2012, 16:20
xamax

Le club demande "la restitution immédiate de l'effet suspensif au motif que la Commission disciplinaire de la SFL n'est pas compétente pour prononcer un retrait de licence."

Le club exigeait que le Tribunal de recours de l'ASF ait rendu sa décision "dans les heures qui viennent, au plus tard à 11h30" ce lundi. Dans son communiqué, la direction xamaxienne "attire l'attention de la SFL sur l'immense préjudice dont a déjà souffert le Neuchâtel Xamax". La commission disciplinaire de la SFL avait refusé d'octroyer l'effet suspensif en raison de la gravité des faits.

Impossible de statuer lundi

Les autorités du football suisse n'ont cependant pas pu satisfaire à cet ultimatum. "Il est impossible de statuer aujourd'hui (réd: lundi) dans une affaire aussi complexe. Il faut prendre le temps d'étudier les onze pages reçues par fax", a lâché au téléphone Marco Von Ah, chef de presse de l'ASF. "Mais nous voulons tout faire pour prendre rapidement une décision afin de lever les nombreuses incertitudes avant la reprise du championnat" le 4 février, a-t-il assuré.

Responsable de la presse à la SFL, Peter Guggisberg a quant à lui simplement confirmé que les documents avaient été transmis à la commission de recours de la SFL. "Je ne sais pas à quelle date sera prise la décision. Aucun détail ne sera communiqué jusque-là", a-t-il expliqué au téléphone.

Vice de procédure

Neuchâtel Xamax affirme que seule la commission des licences est compétente pour prononcer un retrait de licence. La commission de discipline "ne figure pas au nombre des autorités compétentes" en matière de licence qui sont le licensing manager, le groupe d'experts, la commission des licences ainsi que l'autorité de recours pour les licences, argumente le club dans son recours.

Il souligne que l'UEFA, dans son règlement, a imposé à l'ASF que la décision de révoquer une licence soit prise par l'autorité l'ayant décernée - la commission des licences en l'occurence. Neuchâtel Xamax rappelle par ailleurs que, selon le règlement d'octroi des licences, "la sanction la plus grave que la commission de discipline puisse prendre est la relégation à la fin de la saison. "

Neuf joueurs veulent partir

Xamax explique encore que la commission disciplinaire de la SFL a permis aux joueurs, en refusant d'accorder un effet suspensif, "de résilier leur contrat de travail pour de justes motifs." Deux joueurs (Sébastien Wütrich et Vullnet Basha) l'ont déjà fait et neuf autres menacent de le faire, est-il précisé dans le recours déposé. Neuchâtel Xamax encourt le risque "que tous les joueurs de la première équipe résilient leur contrat et qu'il sera impossible d'en engager de nouveaux, avec pour effet que l'équipe disparaîtra du championnat de Super League."

La faillite serait alors inévitable selon le recourant. Or, le temps presse: une audience au Tribunal civil de Neuchâtel est prévue vendredi prochain à 14h30, où sera examinée une nouvelle demande de mise en faillite effectuée par l'un des créanciers du club, Ralph Isenegger. Ce dernier avait déjà tenté une telle démarche en octobre dernier pour une créance impayée de 400 000 francs due après le transfert de Freddy Mveng à Young Boys. Le juge neuchâtelois Bastien Sandoz avait alors rejeté cette demande.

Le club du président Bulat Chagaev souligne en outre que l'homme d'affaires tchétchène "n'arrive plus à faire en sorte que des fonds provenant de comptes dont il est titulaire en Russie soient crédités sur des comptes en Suisse", en raison de la "campagne de dénigrement dont il est l'objet." Il apporte notamment la preuve que les comptes du club au Credit Suisse "ont été clôturés, à l'instigation de cette banque."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias