Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: des fans du FCZ portent plainte contre la police

Encerclés par la police lors des affrontements entre supporters de leur club, le FC Zurich, et Grasshoppers, des fans ont porté plainte contre la police pour "privation de liberté, contrainte et voie de faits."

26 févr. 2015, 15:24
Les violences entre supporters ont émaillé le derby Zurich-Grasshoppers du samedi 21 février.

Les fans du FC Zurich encerclés samedi par la police lors des débordements survenus en marge du derby zurichois contre Grasshopper déposent plainte. Ils reprochent aux responsables des forces de l'ordre de la Ville et du canton d'avoir commis les délits de privation de liberté, contrainte et voie de faits.

Avant le match, la police a empêché environ 750 supporteurs de continuer leur chemin sur une route menant au stade du Letzigrund. Elle les a encerclés et les a soumis à un contrôle d'identité. De nombreux engins pyrotechniques avaient en effet été lancés par des fans.

Durant cet encerclement qui a duré plusieurs heures, des personnes extérieures aux fans encerclés ont lancé des bouteilles et des pierres sur les policiers.

Les supporteurs encerclés ont déposé une plainte pénale contre le directeur cantonal de la police Mario Fehr (PS), le municipal chargé de la police Richard Wolff (Gauche alternative), le commandant de la police municipale Daniel Blumer, celui de la police cantonale Thomas Würgler et les responsables de l'opération policière sur place, indique jeudi le principal groupe de fans "Südkurve".

Dans des interviews accordés à plusieurs médias, Richard Wolff souligne que l'encerclement n'était pas une mesure préparée à l'avance. Elle a été décidée par les responsables de l'opération sur place. Les marches de fans sont en outre tolérées si elles ne menacent pas la sécurité publique, rappelle le membre de l'exécutif de la Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias