Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HBC Nyon s'est incliné avec les honneurs face à Yellow Pfadi

Le HBC Nyon a été éliminé jeudi au deuxième tour de la Coupe de Suisse, défait par Yellow Pfadi, une équipe de LNB (25-29). Mais le public venu en nombre soutenir les "bleu et rouge" peut être fier de la prestation de son équipe.

01 oct. 2015, 22:51
/ Màj. le 02 oct. 2015 à 09:58
Le HBC Nyon a réjoui ses supporteurs.

Voir un président, ses joueurs et leur entraîneur esquisser un sourire à l'issue d'une défaite n'est pas chose commune. C'est pourtant une une petite "banane" qui s'affichait sur les visages nyonnais à l'issue de leur élimination au deuxième tour de la Coupe de Suisse. Et il y avait de quoi se montrer satisfait.

Opposés à Yellow Pfadi, une équipe de LNB – certes majoritairement composée jeudi de ses jeunes, mais néanmois talentueux éléments – les pensionnaires du Rocher ont fait douter leurs adversaires durant plus de 50 minutes, avant de s'incliner avec les honneurs (25-29). De quoi mettre du baume au coeur d'une équipe en pleine construction suite à sa promotion en 1re ligue à l'issue de la saison dernière.

"Ça a été un super match. On savait qu'en face de nous, ce soir (ndlr: jeudi soir), ce n'était pas l'équipe type de LNB. Mais ça restait quand même une grosse équipe, la réserve de Pfadi Winterthour qui joue en LNA. On a vu des joueurs talentueux et des tirs phénoménaux.Très contents de les avoir accueillis et du public qui est venu en nombre", se réjouissait André Ramel, le président du HBC Nyon. 

Collé, serré... collé, serré

Ce talent, les visiteurs en ont fait la démonstration dès leur première phase offensive: le temps de se positionner, les passes se sont faites plus rapides jusqu'au tir surpuissant décoché par Nicolas Köller qui finissait au fond des filets nyonnais. Mais cette – impressionnante – vitesse d'exécution ne déstabilisait pas outre mesure les Nyonnais, qui ripostaient dans la foulée par Amin Jmal, dont le bras s'est avéré d'une redoutable efficacité jeudi soir sur le parquet du Rocher (10 buts). Attaque-riposte, ou comment résumer en deux mots le scénario de cette première mi-temps.

Trente minutes durant, Nyon a marqué son adversaire à la culotte. Les handballeurs alémaniques faisaient certes la course en tête, mais sans parvenir à semer leurs hôtes, qui ne se laissèrent jamais distancer de plus de deux buts. Ils se permettaient même de passer l'épaule à deux reprises: à la 16e (7-6) puis à la 25e minute de jeu (10-9). Mais c'est bien Yellow Pfadi qui rejoignait les vestiaires en position favorable (12-14).

Bis repetita...et patatra

Ce jeu du chat et de la souris s'est poursuivi durant les vingt premières minutes du deuxième acte, qui voyait Ben Ramel succéder à Bruno Lapière et André Frei dans les cages nyonnaises. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le jeune Nyonnais validait le choix tactique de Philippe Morin et contribuait à maintenir son équipe au contact.

Sentant l'exploit possible, les 130 spectateurs faisaient trembler les tribunes du Rocher quand les "bleu et rouge", profitant d'une succession d'exclusions temporaires côté alémanique, prenaient la main à la 46e minute (22-21). Mais les protégés de Nico Peter s'empressaient de calmer les ardeurs romandes. Auteurs d'un 3-0 à l'abord des dix dernières minutes de jeu, resserrant leur défense, ils géraient leur avantage en fin de rencontre, notamment grâce aux tirs foudroyants d'Alexander Maritz, auteur de quatre buts durant les quinze dernières minutes de jeu.

"Bon pour la cohésion du groupe"

"On a manqué quelques opportunités. Et aussi d'un petit peu de chance. Ce sont ces petits rien qui font la différence à la fin d'un match", relevait l'entraîneur nyonnais Philippe Morin."Les joueurs vont se rendre compte qu'ils ont des capacités. On a fait des efforts en défense mais on manque encore d'assurance en attaque, on a peur de faire des mouvements et de perdre la balle, ce qui nous fige. Nous ne sommes pas encore capables d'effectuer des tirs plein pied (ndlr: au niveau de la tête ou de la hanche du défenseur). Dès qu'on ajoutera cet élément à notre palette, on montera de niveau. Ils ont du moral, de l'ambition et ils sont assidus à l'entraînement. Si on arrive à avoir un jeu plus lié, on arrivera à recoller."

Côté joueurs, la belle prestation produisait déjà ses effets bénéfique:"C'est le genre de match qui nous galvanise. La Coupe de Suisse n'a jamais été un objectif dans la mesure où on sait qu'on ne peut pas aller très loin, compte tenu du fait qu'on n'est qu'en première ligue", exposait Jérémy Heussi à l'issue de la rencontre. "On s'y amuse vraiment. C'est en quelque sorte un match d'essai, vu qu'il n'y a pas beaucoup de conséquences derrière, et c'est bon pour la cohésion du groupe et une bonne préparation pour les prochains matches de championnat. Ça montre qu'on peut faire de belles choses contre ce genre d'équipes et c'est très motivant pour la suite de la saison."

Poursuivre la progression

La suite, justement, c'est la 3e journée du championnat de 1re ligue, qui verra Nyon accueillir Wacker Thoune II, dimanche au Rocher (16h30). A l'occasion de ce premier match à domicile de la compétition, les Nyonnais tenteront de démontrer que même si la route vers le succès est encore longue, le travail accompli par Philippe Morin et sa troupe commence à porter ses fruits.

"On a dit que ce match de Coupe on l'utilisait comme match de préparation pour la rencontre de dimanche. On a fait des petits changements pour essayer de voir s'il y avait d'autres possibilités par rapport aux premiers échecs de la saison, et là c'était vraiment top" lâchait André Ramel. "Je pense que ce week-end on va voir un autre handball. L'équipe se transforme petit à petit. On n'avait aucune expérience de la 1re ligue avant la saison à l'exception de deux joueurs qui avaient joué à ce niveau-là, ou supérieur. On a vu ce soir (ndlr: jeudi soir) qu'il y avait de la confiance et de la solidité sur certaines actions. Il faut poursuivre sur cette voie."

 

HBC NYON - YELLOW PFADI 25-29 (12-14)

HBC Nyon: Lapiere, Frei, B. Ramel; Cavallini, Couasnay (1 but), Delaporte (1), Carl Dohrn (3), Gros (1), Heussi (5), Hidreau, Jmal (10), Niederhauser (2), A. Ramel (1), Recchia (1).

Entraîneur: Philippe Morin.

Yellow Pfadi: Steden; Köller (2 buts), Maritz (9), Murri, Schärer (3), Siegrist (1), Watkins (5), Blumer (5), Gilgenreiner, Wuffli (4).

Entraîneur: Nico Peter.

Notes: salle du Rocher, Nyon. 130 spectateurs. Arbitres: S. Meier et S. Henning. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias