Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HBC Nyon est monté en puissance

Maladroits en début de match, les "bleu et rouge" se sont rassurés en 2e mi-temps.

17 sept. 2014, 06:01
data_art_8396170.jpg

sports@lacote.ch

Le HBC Nyon éprouvait dimanche quelques craintes au moment d'affronter Team Vaud M21 en match d'ouverture de la saison 2014-2015 de 2 e ligue. Entre le retrait de plusieurs cadres durant l'intersaison (ndlr: Sutharsan Varatharaju, parti évoluer en 1 re ligue à Yverdon, et Roman Eifler, désormais entraîneur-joueur de la deuxième mouture "bleu et rouge"), l'absence de certains titulaires potentiels et une préparation loin d'être optimale, beaucoup d'incertitudes pesaient sur le potentiel de la "une" du Rocher. Force est de constater qu'en dépit d'un début de match alarmant, les protégés de Philippe Morin et Samuel Schlapbach ont démontré une capacité de réaction et de remobilisation qui leur a permis d'accrocher un premier succès prometteur pour le reste de la saison (30-26).

Mais qui aurait pu se douter d'une telle issue à la vue des dix premières minutes de jeu? Commencé sur les chapeaux de roue avec deux buts marqués dès les premières secondes, le match voyait rapidement les visiteurs prendre le pas sur leurs hôtes. Empruntés et maladroits, les locaux se montraient imprécis en attaque et friables en défense. " Il y avait beaucoup trop d'approximations. Notre repli défensif n'était pas au point et on oubliait de casser l'action chez eux ", analysait l'entraîneur nyonnais.

 

Un Nyon à réaction

 

Du pain béni pour les joueurs de Zoltan Majeri. Vifs et agressifs, ces derniers profitaient des errances adverses pour prendre quatre longueurs d'avance après six minutes de jeu (2-6). Mal embarqués les "bleu et rouge" ne s'affolaient toutefois pas. Réajustant sa stratégie, resserrant sa défense, l'équipe de La Côte stoppait l'hémorragie au quart d'heure de jeu. Et grignotait peu à peu son retard. Alors que les handballeurs lémaniques refaisaient surface, marquant trois fois consécutivement pour revenir de 5-8 à 8-8 (22 e ), les jambes commençaient - déjà - à devenir lourdes chez les visiteurs, dont les contre-attaques devenaient moins fulgurantes. Et surtout moins efficaces.

La montée en puissance nyonnaise observée en fin de première mi-temps, conclue sur un score de parité (11-11), se confirmait dès le coup d'envoi de la seconde période. " Nous avons marqué d'entrée de jeu, ce qui nous a donné confiance. Alors qu'en face, ils ont commencé à lever le pied. " Les Nyonnais redevenaient maîtres de leur Rocher, sans toutefois parvenir à décrocher totalement les "jaune et noir". Menés de quatre buts à la 45 e minute (20-16) ces derniers profitaient notamment d'une supériorité numérique temporaire pour revenir, trois minutes plus tard, souffler dans les nuques "rouge et bleu" (20-19). Un dernier sursaut avant de devoir définitivement baisser pavillon devant des Nyonnais plus frais physiquement en cette fin de rencontre, qui reprenaient en moins de deux minutes quatre unités d'avance. Un écart que les locaux maintenaient sans trop de difficulté jusqu'au coup de sifflet final.

 

La jeunesse au rendez-vous

 

" La victoire est là, mais nous ne sommes pas encore prêts , analysait Samuel Schlapbach à l'issue de la rencontre. Nous avons eu une préparation un peu chaotique. Entre les absences et les entraînements en salle qui n'ont pu reprendre qu'à la rentrée des classes, ce n'était pas évident Il est clair que nous manquons encore d'automatismes. Mais il y a des éléments positifs à retenir, à commencer par la belle attitude collective. Malgré un début de match difficile, les joueurs n'ont jamais baissé les bras. " Le technicien du HBC Nyon se montrait également satisfait de la prestation des jeunes joueurs alignés pour l'occasion, issus notamment de l'équipe M19. " C'est de bon augure. Notre ambition est de construire une équipe qui intègre les jeunes du mieux possible. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias