13.11.2017, 15:56

Le HBC Nyon n'a pas fini de s'affirmer

Abonnés
chargement
Les Nyonnais (ici Grégoire Terrier) sont désormais idéalement placés pour le tour final.

 13.11.2017, 15:56 Le HBC Nyon n'a pas fini de s'affirmer

Handball Dimanche, Nyon a obtenu sa revanche sur Viège en livrant une prestation digne d’un cador (31-25). Les Nyonnais sont désormais troisièmes.

Les handballeurs nyonnais ne seront pas abonnés au fond de classement cette saison. Cela a été démontré ces derniers temps, devant les mines professorales de certains adversaires. Depuis, l’équipe de Christophe Fourcot est repassée au tableau, scrutée avec attention par le jury des équipes.

Ce qu’elle est en train de prouver, en invoquant des arguments basés sur le talent et les schémas de jeu, c’est qu’elle est à la hauteur d’une place sur le...

Les handballeurs nyonnais ne seront pas abonnés au fond de classement cette saison. Cela a été démontré ces derniers temps, devant les mines professorales de certains adversaires. Depuis, l’équipe de Christophe Fourcot est repassée au tableau, scrutée avec attention par le jury des équipes.

Ce qu’elle est en train de prouver, en invoquant des arguments basés sur le talent et les schémas de jeu, c’est qu’elle est à la hauteur d’une place sur le podium. Du moins, selon Aurélien Vanat: «Ce n’est pas un état de forme. C’est notre vrai niveau, je pense. Et on a encore du potentiel, on peut encore faire mieux et titiller Yverdon et Chênois». 


"Ce n’est pas un état de forme. C’est notre vrai niveau."


Dans cette rencontre entre le troisième et le quatrième du championnat, les scores évoluaient conjointement. Pas de but supplémentaire tant que l’autre n’avait pas marqué avant. Aucune position de tir facile n’était offerte de part et d’autre, sans oublier qu’à dessein les attaques étaient souvent freinées par des fautes. Résultat, douze minutes s’étaient déjà écoulées quand Nyon prenait un avantage de deux buts pour la première fois sur l’expérimentée équipe viégeoise.

Vanat sort le grand jeu

Forts de cette marge minime, les Nyonnais entraient dans un temps fort. Dans son but, Ben Ramel sortait quelques arrêts décisifs, alors que Vanat scorait sur des situations de prime abord peu propices à la réussite. Qu’importe le manque d’ouvertures. Un bras puissant, un tir sous la barre, et voilà que le verrou saute! Puis, le temps passant, les Nyonnais trouvaient davantage d’espaces dans la défense viégeoise.

Les attaques conclues sur la droite de l’attaque par les ailiers Fässler et Bayunga-Ngwayi rapportaient de précieux points. «Lors des derniers matches, on avait un souci: on n’exploitait justement pas la droite de notre attaque. Aujourd’hui (nldr: dimanche), on a marqué presque la moitié de nos buts des deux côtés. Le danger venait de partout. C’était un truc qu’on avait travaillé à l’entraînement cette semaine. C’était un des buts», se félicitait Vanat. Le travail du HBC porte ses fruits. Décidément, les Nyonnais ont tout pour inspirer une crainte définitive à tous les membres du collège du handball.

Cependant, lors de la fin de la première mi-temps, les pensionnaires du Rocher perdaient de leur précision au shoot. Pawlak, l’expérimenté gardien polonais de Viège, s’illustrait à son tour. Les visiteurs tiraient parti de ce léger passage à vide pour revenir de cinq à deux unités de retard au tableau d’affichage.

Gérer l’avance

La seconde période démarrait sur la même base que la première. Aucune équipe ne brillait particulièrement. C’est après cette accalmie que Vanat reprenait son entreprise de tirs sous la barre, souvent assisté par Poret à la passe. Nyon se contentait alors de gérer un avantage repassé à cinq buts.

Ne semblant jamais en mesure de refaire leur retard, les Valaisans concédaient des pénalités régulièrement. Peu décisives dans cette partie, les minutes passées en supériorité numérique servaient davantage à maintenir le statu quo qu’à faire augmenter l’avance de l’équipe locale. Portée par un public aussi bienveillant qu’enthousiaste, l’équipe de La Côte finissait la partie consciente de la valeur de cette victoire qui lui permet de figurer désormais au 3e rang.

Première ligue

HBC Nyon: Ramel (12 arrêts), Alcaraz (3); Fässler (1 but), Bayunga-Ngwayi (4), Rosas, Mercanton, Varatharaju (2), Duckert (3), Poret (2), Terrier (7), Vanat (12), Steffen.
Entraîneur: Christophe Fourcot. 

KTV Viège: Pawlak (8 arrêts), Banisz (4); Biehl (2 buts), J. Karlen (7), Ruffiner (1), Kieliba (3), L. Karlen, Fra. Studer (3), Fré. Studer (2), J. Studer (1), Gorniak (2), Vitetta, S. Studer (1), Zimmerman (3). 
Entraîneur: Dominik Karlen. 

Notes: salle du Rocher, Nyon. 150 spectateurs. Avertissements: Steffen, Studer, Zimmerman. Pénalités: Rosas (2’), Alcaraz (2’), Terrier (2’), Steffen (2x2’), Biehl (2x2’), Gorniak (2’), Studer (2’), Zimmerman (2’). 

Autres résultats
Berne Muri II - Chênois Genève 26-37. US Yverdon - West HBC 38-21. PSG Lyss - Wacker Thoune II 29-26.

Classement
1. CS Chênois Genève     9     8     0     1     +65     16
2.     US Yverdon     9     8     0     1     +60     16
3.     HBC Nyon     9     5     0     4     -7     10
4.     KTV Viège     9     3     2     4     0     8
5.     BSV Berne Muri II     9     3     2     4     -19     8
6.     PSG Lyss     9     2     1     6     -36     5
7.     West HBC     9     2     1     6     -41     5
8.     Wacker Thoune II     9     2     0     7     -22     4


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

1re ligueLe HBC Nyon prend goût au succèsLe HBC Nyon prend goût au succès

Le HBC Nyon prend goût au succès

Les «bleu et rouge» sont allés chercher leur 2e succès de la saison, samedi, à Thoune (25-27).

  04.10.2017 06:30
Abonnés

HANDBALLLe HBC Nyon cherche encore le bon filonLe HBC Nyon cherche encore le bon filon

1re ligueObjectif maintien pour le HBC NyonObjectif maintien pour le HBC Nyon

Deuxième ligueLe HBC Nyon promu en 1re ligue !Le HBC Nyon promu en 1re ligue !

Le HBC Nyon promu en 1re ligue !

Vainqueurs de leur dernier match de championnat dimanche face à Servette (39-23), les Nyonnais remportent leur groupe...

  30.04.2017 19:13

Top